Avant votre séance de sport : comment vous alimenter ?

Comment bien manger avant son entraînement

Les athlètes et tous les adeptes de fitness cherchent des moyens pour améliorer leurs performances et atteindre leurs objectifs. Or, il s’avère qu’une bonne nutrition peut aider à solidifier votre corps mais aussi à récupérer plus facilement après un training intense.

C’est pour cela qu’il est hyper important de faire attention au type et à la dose de nutriments que vous ingurgitez avant de commencer votre séance de sport. Cela peut tout changer. Bien évidemment, vous savez déjà qu’il faut éviter les aliments lourds et vous avez également une idée de ce qui pourrait vous donner de l’énergie. Cependant, c’est plus compliqué à comprendre. Et pour cela, on vous a préparé un guide hyper détaillé pour la nourriture pre-workout. Il contient tout ce que vous devez savoir afin de maximiser la croissance mais aussi la récupération de vos muscles.

# Savoir ce que vous devez manger est très important !

            Remplir votre corps avec les bons ingrédients avant un exercice vous donnera l’énergie et la force nécessaires pour obtenir de meilleures performances. Chaque macronutriment a un rôle bien spécifique avant une séance de sport. Cependant, il existe des variations entre les portions que vous devez prendre, cela dépend de votre morphologie mais aussi des exercices que vous allez accomplir. On vous donne plus de détails sur les différents types de macronutriments qui peuvent optimiser vos performances !

# Les glucides : vos muscles utilisent le glucose comme une voiture utilise de l’essence !

Pour des exercices courts et à forte intensité, vos muscles et votre foie stockent des glucides qui seront la principale source d’énergie pour vos muscles.

Pour des exercices plus longs, le degré d’utilisation des glucides dépend de plusieurs facteurs comme l’intensité de votre training, les différents exercices que vous allez faire mais également votre diète en général. Les stockages de glucides sont limités, et si vous n’avez plus de réserves, alors vous serez moins capable de donner de l’intensité à votre training. Vous serez donc moins productif. Des études ont montré que les glucides ont une rôle clé sur l’efficacité de votre training.

# Les protéines : les meilleures amies des athlètes et de tous ceux qui souhaitent obtenir des muscles volumineux !

Consommer des protéines seules ou avec des glucides vous aidera à améliorer votre performance athlétique ! Une étude a montré que le corps humain donnait une réponse anabolique positive après l’ingestion de 20 grammes de protéines avant une séance de sport. Mais il existe également d’autres bénéfices :

  • une aide pour la croissance des tissus musculaires
  • une aide pour la récupération des muscles après un entrainement
  • amélioration de la force et la masse corporelle
  • amélioration de la performance musculaire
  • une perte significative de masse graisseuse

Alors que les glucides sont utilisés pour des exercices courts et à forte intensité, la graisse est le principal moteur pour des exercices de plus longue durée et avec une intensité basse ou modérée. Vous pouvez manger des aliments à base de protéines ou bien décider de boire de la protéine sous forme liquide.

# Le moment durant lequel vous allez consommer de la nourriture avant votre séance d’entraînement est important !

Si vous choisissez de consommer de la nourriture 20 minutes ou plusieurs heures avant votre séance, ce n’est pas la meme chose. Afin de maximiser les résultats de votre training, vous devez essayer de manger un repas complet, contenant des glucides, des protéines et de la graisse. Le moment idéal ? 2 ou 3 heures avant le début de votre entrainement.

Cependant on conçoit bien qu’il n’est pas toujours facile de consommer un repas entier avant un entraînement. Juste, gardez en tête que plus vous vous rapprochez du début de la séance, plus vous devrez manger léger. Cela fait sens quand on y pense.

Donc si vous mangez entre 45 et 60 minutes avant le début de l’entraînement, prenez de la nourriture qui est facile à digérer et qui contient des quantités importantes de glucides et de protéines. Généralement, vous devrez vous tourner vers les barres protéinées et autres aliments spécialement conçus pour les sportifs. Cela vous aidera à éviter les troubles d’estomac pendant l’entraînement.

# Des exemples de repas à consommer avant une séance d’entrainement !

Voici quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair dans votre future diète. Si votre workout commence dans 2 ou 3 heures, vous pouvez vous tourner vers les repas suivants :

  • Un sandwich avec du pain complet, une source de protéine (comme des tranches de dinde ou des oeufs) et de la salade
  • Une omelette d’oeufs, des avocats et du pain complet

Si votre workout commence dans un peu moins de 2 heures, vous pouvez essayer les repas suivants :

  • Un smoothie à base de protéine : du lait, de la protéine en poudre, des bananes et des fruits secs.
  • Un bol de céréales complètes avec du lait de soja
  • Des flocons d’avoines avec des bananes et des amandes

Si votre workout commence dans un peu moins d’une heure, vous pouvez essayer les repas suivants :

  • Un yaourt grec avec des fruits
  • Une bar protéinée avec des ingrédients complets
  • Une banane, une orange ou une pomme

Gardez en tête que vous n’avez pas besoin de prendre ces 3 types de repas, un seul suffira. Pour avoir de meilleurs résultats, vous pouvez essayer à des heures différentes et avec des compositions variées.

# Vous pouvez aussi vous tourner vers quelques suppléments afin d’avoir un boost de motivation supplémentaire !

L’utilisation de suppléments est commun dans le quotidien des athlètes sportifs. Ces produits permettent d’améliorer leur performance, leur force musculaire mais également de réduire la fatigue.

Il y a, par exemple, la créatine, qui est un supplément très connu. Cela permet d’augmenter la masse musculaire, la taille des fibres musculaires et votre puissance en général, tout en retardant la fatigue.

Il y aussi la caféine, qui permet d’améliorer votre performance, de repousser la fatigue et de stimuler la combustion des graisses. Elle peut être consommée dans le cafe, le the et les boissons énergisantes. Généralement, les pics de caféine surviennent 90 minutes après votre première gorgée.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région