coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, anti-depresseur

Le sport est-il un anti-stress ?

Il est bien connu que le sport a de très nombreux bienfaits sur la santé, mais on sait un peu moins qu’il agit aussi beaucoup sur le moral : le sport est en effet un excellent moyen pour lutter contre le stress ou la dépression. Cela est d’autant plus vrai si vous vous sentez oppressé par le rythme : transport – boulot – dodo, et que vous n’arrivez pas à prendre du temps pour prendre soin de vous et de votre corps. Si vous êtes dans ce cas et que vous voyez vos journées défiler sans pouvoir vous accorder un moment de répit, alors prenez seulement cinq minutes pour lire cet article et profitez-en pour adopter de meilleures résolutions !

Sport et stress sont naturellement liés

Le stress est à l’origine un mécanisme de défense. Le corps sécrète des substances hormonales proches de l’adrénaline, qui vont stimuler sur le court terme vos capacités intellectuelles ou physiques ; jusque-là tout fonctionne parfaitement. Mais le problème est que ce processus chimique fait aussi, dans le même temps, accroître votre tension artérielle et augmente le taux de sucres et de graisses dans le sang. Lorsque l’on est stressé, le rythme cardiaque s’accélère et notre corps sécrète des endorphines qui peuvent nous aider à lutter contre la fatigue par exemple. Ce mécanisme chimique est donc adapté et lié aux exercices physiques. 

Comment le sport permet d’évacuer le stress

Stress et exercices physiques sont donc liés naturellement, et le sport va nous aider à apaiser notre stress. Cet apaisement agit surtout à la fin de l’exercice physique. Quand vous êtes stressés, le processus chimique décrit plus haut se met en place et stimule notre besoin de faire du sport. Vous êtes donc dans de bonnes conditions pour l’exercice physique et, une fois que la pression se relâche et que votre corps fatigue, vous allez vous sentir comme libéré du stress car vous aurez en quelque sorte mis fin à ce processus chimique.

Le sport vous permet donc d’évacuer les tensions, de libérer le stress pour pouvoir ensuite se relâcher et se reposer beaucoup plus sereinement.

Libérer son stress permet de réduire le risque de dépression

Si vous accumulez trop de stress et que vous ne faites aucun sport pour évacuer ces tensions et cette surcharge hormonale, vous pouvez vous exposer à de nombreux risques.

 

  • Votre cœur se fragilisera beaucoup plus vite et vous augmenterez les risques de crise cardiaque ;
  • Le stress peut aussi être un facteur d’obésité puisque le processus chimique lié au stress augmente le taux de sucres et de graisse dans le sang.
  • Et enfin avoir trop de stress accumulé pèse sur le mental et sur le corps. Vous serez plus souvent fatigué, vous aurez des troubles du sommeil (du fait des hormones stimulantes qui sont générées par le stress) et vous augmentez les chances de faire une dépression.

Réguler son stress en faisant plusieurs séances de sport par semaine

Le sport vous permettra donc d’agir contre ce stress envahissant et vous procurera, après l’effort, une sensation de bien-être et de relâchement. Je vous recommande donc de faire au moins 2 séances de sport de 1h chaque semaine. Cela vous aidera à libérer vos tensions et à vous changer les idées, vous vous sentirez plus détendus et mieux dans votre corps.

Se faire un programme de sport par semaine permet aussi de se donner un projet et un programme à remplir. Si vous y arrivez, cela vous donnera une sensation d’achèvement et de fierté puisque vous aurez rempli vos objectifs, n’hésitez pas à demander les conseils d’un coach sportif diplômés

pour vous établir des programmes. Cette sensation de fierté d’avoir atteint son but est l’un des moteurs de la confiance en soi. Cette confiance en soi sera d’ailleurs d’autant plus renforcée si vous faites du sport en compétition et que vous pouvez mesurer vos progrès et, peut-être, remporter un trophée !

Les cours de sport vous permettrons aussi de diriger votre esprit vers une activité précise, qui peut demander de la concentration, de la souplesse ou de l’agilité et qui vous empêchera donc de penser à votre travail ou à votre patron et à vos dossiers.

L’activité physique et sportive est aussi un bon facteur de sociabilité, et pas seulement si vous faites du sport en équipe, vous pouvez aussi courir ou groupe, ou faire appel à un coach sportif pour vous accompagner.

Le sport permet de lutter contre le stress grâce à la sensation de relâchement qui suit l’effort sportif. Et l’exercice physique est aussi un moyen de lutter, indirectement, contre le retour de ce stress sur le long-terme, en agissant positivement sur le mental et sur la confiance en soi.

J’espère donc que vous êtes convaincus et que vous allez tout de suite vous programmer des séances de sport pour cette semaine pour ceux qui ne l’ont pas encore adopté ! !

Notez enfin qu’il existe bien sûr d’autres moyens de lutter contre le stress, en relâchant ses hormones produites par le stress grâce à des massages, des exercices de yoga ou de méditation, qui agissent différemment (par le souffle notamment), mais qui sont, eux aussi, efficaces.

Pour vous faire accompagner par un coach sportif professionnel cliquez ici!

A bientôt !

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile – IDF

Recevez notre newsletter: bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Stretching étirements avec coach sportif à domicile
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique