QUELLES CHAUSSURES UTILISER POUR COURIR ?

Courir en forêt et sur la route

Avec l’été qui s’annonce, vous avez envie de vous remettre à la course ? Rien de plus normal ! Pour vous motiver et vous permettre de courir dans les meilleures conditions, votre coach sportif vous conseille pour vous aider à choisir vos chaussures de running.

Les chaussures sont clairement l’équipement le plus important pour courir. Avoir la bonne paire de chaussures vous évitera de vous faire des ampoules, de vous faire mal au dos et d’éviter tout risque d’entorses ou de blessures. Seulement il est difficile de s’y retrouver entre arguments marketing et vrais besoins. je vais vous aider à comment trouver les bonnes chaussures à mettre vos pieds !

Prendre en compte le terrain

La première chose à faire, c’est d’observer le terrain. Vous ne devez pas avoir les mêmes chaussures si vous si vous courez sur du bitume, sur des chemins moyennement accidenté (en forêt) ou en montagne.

Si vous courez sur des trottoirs vos chaussures auront tendance à s’user plus vite. Pour éviter que vous chaussures s’usent trop vite, je vous conseille de prendre des semelles avec de bons amortisseurs.

Si vous courez sur des chemins en terre ou en montagne, vous aurez plus de chance de rencontrer des obstacles (pierres, branches…) qui pourront vous faire tomber et vous faire avoir des entorses. Il faut donc des chaussures qui vous maintiennent bien le pied, c’est-à-dire qui soient bien rembourrées au niveau de la cheville. Et enfin si vous voulez vous aventurez sur des chemins très caillouteux, je vous conseille de prendre des chaussures de running à crampons, pour avoir une plus grande adhérence au sol et éviter les glissades.

Choisir la bonne pointure

C’est presque l’élément le plus important. Quand vous courez, votre pied a tendance à naturellement glisser vers l’avant de la chaussure. Cela peut provoquer non seulement des ampoules à cause des frottements, mais vos orteils peuvent aussi venir cogner contre le bout de la chaussure et provoquer des douleurs et des bleus aux ongles. Pour courir en préservant au maximum ses pieds il faut donc éviter de prendre des chaussures trop petites pour être « plus à l’aise ».

Il ne faut pas non plus prendre des chaussures trop serrées car avec l’effort vos pieds vont rapidement gonfler et vous pouvez être trop serrés dans vos chaussures. Pour trouver un juste milieu entre trop grand et trop serré il est recommandé, en général, de laisser un centimètre entre le bout de la chaussure et les orteils soi environ une pointure en plus que vos chaussures traditionnelles.

Mon conseil c’est d’aller essayer ses chaussures de sport en fin de journée, comme ça vos pieds auront légèrement gonflé et vous ne risquez pas de prendre des chaussures trop petites, ou tout simplement prendre une paire de chaussure avec une taille de plus.

Prendre en compte son poids

Cela peut paraître étrange mais le poids compte beaucoup quand on choisit ses chaussures de running ! Quand on court, à chaque fois que notre talon heurte le sol, notre corps reçoit une onde de choc, c’est un vibration qui se propage jusque dans la colonne vertébrale. Si l’on pèse plus, le choc reçu sera plus important. Il est donc très important, pour absorber ses chocs, de choisir des chaussures avec des bons amortisseurs : semelle intermédiaire en mousse ou technologie d’amorti au niveau du talon par exemple. Il faut faire particulièrement attention à ces amortisseurs à partir de 80kg pour les hommes et de 60kg pour les femmes.

Ces trois conseils, classés par ordre d’importance, sont les fondamentaux pour bien choisir ses chaussures de running. Maintenant, si vous êtes des coureurs chevronnés, que vous faites des compétitions, que comme moi il vous arrive de courrir 30 à 40 km dans la journée ou que vous voulez tout simplement vous y mettre sérieusement, j’ai quelques conseils supplémentaires qui pourront vous aider.

Apprendre à déterminer son type de foulée

Les podologues et spécialistes du sport s’accordent pour dire qu’il y a grosso modo 3 types de foulée quand on court. En fonction de votre foulée, votre chaussure va s’user plus vite sur certaines parties précises de la semelle. Ça paraît compliqué mais en réalité c’est très simple, il suffit de regarder votre semelle et de détecter les endroits où celle-ci est le plus usé.

  • Si l’usure se situe juste au-dessous des orteils, au milieu de ce qu’on appelle l’avant-pied, vous avez une foulée dite « universelle » (c’est le cas pour environ 50% des coureurs). Vous êtes dans ce cas?Choisissez des chaussures dites « universelles ».
  • Si la semelle est usée à l’avant du pied mais cette fois-ci sur le bord intérieur, alors vous avez une foulée « pronatrice ». Cela concerne 45% des coureurs et il faut acheter des chaussures « pronatrices » (vous l’aurez deviné).
  • Enfin, si la semelle est usée à l’avant du pied mais sur le bord extérieur (5% des coureurs), il faut choisir des chaussures « supinatrices ».

Si vous avez des doutes ou que vous n’avez pas encore de chaussures de sport sur lesquelles regarder, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un podologue pour une consultation, certains magasin dispose de tapis afin de déterminer votre foulée !

Prenez en compte votre niveau

Dernier conseil avant de vous laisser aller en magasin, essayez de choisir vos chaussures en fonction de votre niveau. Si vous courez 1h par semaine pour le loisir, vous ne prendrez bien évidemment pas les mêmes chaussures que si vous courez 4h par semaine pour vous entraîner à faire un marathon !

  • Longues distance : préférez la stabilité, et l’amorti si vous voulez faire des courses de plus de 10-15km. Il faut que vous soyez le plus à l’aise et le plus stable possible pour éviter les blessures, qui peuvent arriver plus facilement avec la fatigue.
  • Courtes distances : par contre si vous êtes habitués à faire des courses occasionnelles de moins de 10 km par exemple, ou si vous vous orientez vers des courses type sprint, 3x500m, le meilleur atout de vos chaussures sera leur légèreté et la souplesse des semelles, pour pouvoir gagner en dynamisme.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour que vos chaussures soient votre meilleur allié dans vos courses, s toutefois vous avez besoin d’un accompagnement lors de vos sorties laissez moi un message (Ici)! N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou à partager cet article. A bientôt pour un nouvel article et en attendant bon sport à tous !

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile

Recevez notre newsletter: bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Stretching étirements avec coach sportif à domicile
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique