6 conseils pour mieux choisir votre coach sportif

Comment bien choisir son coach à domicile

Comment choisir son coach sportif ?

Toutes nos félicitations! Vous avez décidé de franchir une nouvelle étape dans votre quête de la perfection et vous comptez bien devenir la meilleure version de vous-même. Pour cela, quoi de mieux que de travailler avec un professionnel qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et de bien-être ?

Non seulement le soutien d’un coach sportif vous aidera à rester motivé et régulier lors de vos séances hebdomadaires. Également, un coach est une aide précieuse pour vous aider à maximiser votre temps au gymnase, à anticiper et éviter les blessures et à obtenir des résultats plus uniformes.

Cependant, il existe des cas pour lesquels un coach sportif n’est pas un bon investissement. C’est pour cela qu’il faut savoir choisir la bonne personne qui vous aidera à établir les bons objectifs pour atteindre les résultats souhaités. Par conséquent, il est crucial de prendre son temps et de réfléchir au moment de choisir un formateur. Il faut plancher un peu et faire un peu de travail préalable  pour déterminer si quelqu’un répondra à vos besoins.

En effet, on parle d’entraînement «personnel» pour une raison : il s’agit de travailler en étroite collaboration avec quelqu’un qui vous aidera à rester engagé et motivé tout au long du processus.

Tout d’abord, prenez votre temps avant de prendre une décision

Vous mettez votre santé et votre avenir entre les mains d’une autre personne – c’est quelque chose d’important ! Prenez le temps de réfléchir. Vous n’achetez pas toujours le premier vêtement que vous voyez dans le magasin : vous prenez le temps de l’essayer et vous vous assurez que le prix est correct. Cela devrait être la même chose pour votre coach sportif (et le processus de décision devrait même prendre un peu plus de temps).

Puis fixez vous des objectifs précis et mesurables

Commencez par sélectionner vos objectifs en premier et déterminez si un entraîneur que vous considérez pour le futur est un bon choix pour vous. Comme dans les relations amoureuses, vous pouvez rencontrer quelqu’un qui est incroyable pour tout le monde mais qui ne vous correspond pas. Si le coach en question est un coureur de marathon, il pourrait ne pas être la personne idéale pour vous aider à battre vos records de natation.

Alors, fixez vous des objectifs. Combien de kilogrammes voulez-vous perdre ? Quelle % de graisse corporelle voulez-vous atteindre ? Cherchez-vous à courir votre premier marathon? Ou voulez-vous simplement vous sentir mieux ? Assurez-vous que votre coach sportif possède une expertise dans le domaine dans lequel vous voulez vous entraîner. Aussi, il faudra fixer vos besoins : seulement quelques séances ou un accompagnement sur le long-terme ? Quel type de personne êtes-vous? Avez-vous besoin de plus de conseils pratiques tout au long de vos séances d’entraînement, ou plus de liberté dans la programmation de vos séances ? Avez-vous besoin de quelqu’un qui vous encouragera ou avez-vous besoin de quelqu’un pour vous rappeler à l’ordre ?

Jetez un oeil aux différentes expériences de votre coach sportif

Certaines personnes estiment que la maîtrise d’une compétence vient après 10 000 heures de pratique intensive. Mais le travail acharné ne suffit pas, il faut du travail intelligent.  En d’autres termes, quand il s’agit d’apprendre une compétence, c’est la qualité du temps passé à pratiquer qui transforme un novice en virtuose.

Il faut savoir que les coachs savent si leurs méthodes fonctionnent ou non en temps réel et effectuent des ajustements en cours de route pour aider les clients à atteindre leurs objectifs. Ainsi, plus votre entraîneur a d’expérience, mieux c’est. De plus, les études montrent que l’enseignement est un excellent moyen d’apprendre. Lorsque vous parlez à différents coachs sportifs, n’oubliez pas de demander quel genre d’expérience ils ont. Que vous soyez novice en matière d’entraînement ou un athlète expérimenté à la recherche d’une formation spécifique au sport, vous aurez besoin d’un entraîneur qui sait comment travailler avec quelqu’un comme vous. Quelques éléments à prendre en compte sont le niveau de forme physique, l’âge, l’état de santé, les centres d’intérêt, ou tout autre détail que vous jugez important.

Tentez également d’analyser le style et la personnalité de votre coach sportif

Quand il s’agit de la compatibilité client-coach, la personnalité et le style de formation sont cruciaux. Envisagez d’abord votre propre style d’apprentissage. Si vous êtes quelqu’un qui aime décomposer les mouvements pour perfectionner les séances, assurez-vous de choisir un entraîneur qui s’intéresse aux minuties de l’exercice et qui a la patience de s’intéresser aux détails.

Ensuite, quelle personnalité recherchez-vous ? Quelqu’un de très énergique qui saura vous faire l’effet d’une tasse de café ou plutôt une “force tranquille” qui saura vous aider à vous concentrer pendant vos séances. Généralement, les gens préfèrent un coach qui fournit un soutien continu en terme de motivation. Cependant, certaines personnes peuvent être autosuffisantes en matière de motivation et se rapprocher d’un formateur qui encourage plutôt l’autonomie.

Vous pouvez également demander discuter avec un des clients existants du coach sportif afin d’avoir un aperçu supplémentaire. Demandez des références pour savoir ce que c’est que d’être le client du coach sportif, vous pourrez ainsi en savoir plus sur sa ponctualité ou son habileté à expliquer et à enseigner.

N’oubliez pas de vérifier les tarifs et la disponibilité

De même que l’expérience, la personnalité et la philosophie peuvent varier énormément entre les coach sportifs, leur taux horaire peut varier en fonction des certifications, de la spécialité et du lieu (parfois jusqu’à des centaines d’euros). Alors avant de commencer votre quête, réfléchissez à votre budget. Et si les séances personnalisées sont actuellement au-dessus de vos moyens, ne désespérez pas : certains formateurs offrent des sessions semi-privées ou une réduction pour l’achat d’un package.

La disponibilité est également importante. Parce que la régularité est la clé lorsque vous travaillez avec un entraîneur, c’est toujours une bonne idée de se renseigner sur son calendrier. Combien de clients a-t-il en ce moment – par exemple ?  Est-ce qu’il les voit à la même heure chaque semaine, ou est-ce plutôt un horaire variable qui change régulièrement ? Combien de temps en avance aurez-vous besoin de prendre rendez-vous, pouvez-vous rattraper les rendez-vous manqués, et quelle est sa politique d’annulation? Vous voyez, il y à beaucoup d’éléments à considérer avant de faire son choix.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région