streetnsports

Tout savoir sur le footing sur route

Courir sur route

 

            Le corps humain est un véhicule tout-terrain, qui a couru sur tout type de terrain pendant des millions d’années. Cependant, il y a des terrains qui sont plus faciles que d’autres.

Bien que la course soit un sport extrêmement sain, et qu’elle soit loin d’être aussi pénible que le craignent la plupart des gens, les blessures dues à la course à pied sont toujours courantes et frustrantes, et leurs facteurs de risque demeurent mystérieux.

Serait-ce à cause des routes? Est-ce que nous condamnons notre colonne vertébrale, nos articulations et nos genoux lorsque nous courons sur l’asphalte ? Cela semble presque évident, mais personne ne le sait réellement. Tout comme les différences entre le fait de courir pieds nus ou bien chaussés : il existe un manque étonnant de science dure sur la course sur des surfaces dures … et certaines des récentes études scientifiques sont surprenantes.

Cependant, le débat est tout autre pour les coureurs professionnels. Les coureurs qui concourent sur les routes doivent s’entraîner principalement sur des routes -comme les surfaces dures sont plus dures pour les articulations que les sentiers, le gazon et les pistes, alors vous devez vous adapter à cela. Cependant on notera que l’intensité de l’entraînement ne doit pas nécessairement toujours correspondre à l’intensité de la compétition ! Éviter les routes pendant l’entraînement pourrait  aussi être un moyen de rendre l’entraînement plus sûr tout en se préparant à la compétition.

Bien que la plupart des coureurs craignent la rigidité du béton ou du bitume, le problème qui générerait des blessures pourrait bien être la continuité de la surface, la même uniformité implacable de la chaussée.

Quoiqu’il en soit, il y a quelques conseils à suivre lorsqu’on court sur la route. Tout d’abord, laissez une note à la maison pour indiquer où vous comptez aller et combien de temps vous comptez rester dehors. Ainsi, vos proches sauront venir vous chercher si besoin est (les routes sont dangereuses). Soyez également identifiables. Courez avec une tenue appropriée et ayez un téléphone portable avec des contacts d’urgence collés à l’arrière. Ne présumez pas qu’un chauffeur vous verra automatiquement. En fait, imaginez qu’un conducteur ne puisse pas vous voir et se comporte en conséquence. Portez des vêtements haute visibilité aux couleurs vives. Lorsque vous sortez près ou après le coucher du soleil, les matériaux réfléchissants sont indispensables. (Si vous ne possédez pas de vêtements réfléchissants, un gilet réfléchissant léger est une excellente option.) Et utilisez une lampe frontale ou une lampe de poche afin que vous puissiez voir où vous allez et que les conducteurs puissent vous voir. La lumière doit être allumée (le conducteur voit un rouge clignotant comme un danger).

Courrez face à la circulation. C’est plus facile de voir et de réagir face aux voitures qui arrivent. Et les voitures vous verront plus clairement aussi. Si vous utilisez des écouteurs, baissez le volume et ne portez qu’une seule oreillette. Évitez les zones à problèmes potentiels, telles que les entrées de parkings, les bars et les restaurants, où la circulation peut être intense. Aussi, notez que tôt le matin et très tard le soir, les gens peuvent être fatigués et moins attentifs.

La forêt: l’endroit propice à vos running

Parce qu’il est essentiel de préserver vos articulations choisissez le plus souvent possible de courir en forêt. A l’inverse de la route courir sur le sol non bétonner vous permettra d’amortir les chocs liés aux impacts de votre foulée.

Est-il bon de courir sur le sable ?

C’est l’été et vous avez décidé d’enfiler vos baskets et de partir pour un footing sur le sable, alors oui vous pouvez courir sur la sable a condition que celui-ci ne soit pas trop mou sous peine d’être traumatisant pour l’articulation de vos chevilles.

Les entraînements pendant la saison hivernale

Courir lorsque la saison froide arrive et la température approche des 0 degrés n’est pas toujours facile, pour pouvoir affronter l’hiver confortablement il est nécessaire de bien s’équiper: vêtements en gore-tex seront de rigueur.

Courir en montagne

S’entraîner en montagne demande d’être équipé, d’avoir préparé son terrain et d’être préparé physiquement, autant vous dire que ce n’est pas donné à tout le monde, seul les plus téméraires d’entre-nous se frotterons aux dénivelés montagneux.

Doit-on courir par temps pluvieux ?

Courir sous la pluie n’est pas un problème à la seule condition d’être bien équipé de vêtements imperméables. La seconde chose c’est que le temps ne doit pas être orageux, un conseil surveillez la météo et si un orage se profile alors reportez votre running au lendemain.

Le footing sous une forte chaleur

Lorsque l’été arrive les températures peuvent monter et devenir problématiques pour vos entraînements, voici nos conseils:

-pensez à bien vous hydrater avant/pendant/après l’entraînement

-portez une casquette afin de vous couvrir la tête

-mettez vos lunettes solaires pour vous protéger les yeux

-portez des vêtements légers et respirant

En savoir plus

Zoom sur la Hoka one: une chaussure pour courir sur route