4 habitudes alimentaires pour bien commencer l’annee

Des conseils pour vous aider

Hygiène alimentaire et sport, fitness, pour se sentir mieux.

Vous le savez probablement déjà,  l’alimentation sera la base de votre forme et de votre bien-être.  C’est un sujet important et vous devez y réfléchir, vous devez y faire attention.

En effet, ce qui est dans votre assiette joue un rôle important dans la façon dont vous vous sentez dont vous vous comportez. Avez-vous déjà remarqué qu’après un repas au McDonald’s ou après des excès alimentaire répétés votre forme commençait à diminuer ?  Avez-vous déjà remarqué que les personnes qui consomme beaucoup de boissons gazeuses et d’aliments gras ne sont pas au mieux de leur activité mentale ?  Savez-vous également que les aliments peuvent vous aider à combattre certaines maladies plus ou moins grave ? C’est notamment le rôle des antioxydants.

Attention on ne vous demande pas de devenir un moine bouddhiste ou un adepte d’un mode de vie 100 % sain et équilibré.  Ne soyez pas dans l’excès, on vous demande tout simplement de faire attention à certaines choses et surtout de prendre de bonnes habitudes alimentaires qui vous permettront d’avoir un maximum d’énergie pendant vos journées mais également de vivre plus longtemps.

Il n’est pas difficile de supprimer certaines habitudes alimentaires que vous avez pris il y a de nombreuses années.  Les habitudes mettent du temps à se construire mais lorsque l’on a passé un certain cap (les experts s’accordent sur la durée de 28 jours),  elles deviennent ancrées en nous et prennent une part importante dans notre quotidien.

Dans cet article on vous donne 4 bonnes habitudes alimentaires à prendre afin que vous passiez une année 2018 remplie de succès concernant votre remise en forme.

 

Les légumes verts en aliment de substitution ! Et l’eau pour toutes les sources d’hydratation !

On ne vous apprends rien : les légumes verts sont bons pour la santé et il faut en consommer sans modération.  Cependant, et nous en sommes certains, vous  vous ne le faites pas assez.  Oui, les légumes verts sont trop rares dans votre alimentation et n’occupent pas assez de place dans votre assiette.

On ne vous demande pas de manger  davantage, on vous demande cependant de substituer certains aliments pour les remplacer avec des légumes verts.  On peut vous donner quelques exemples :  il est tout à fait facile de remplacer les biscuits apéritifs par des légumes à croquer,  il est tout à fait facile de remplacer une assiette de frites par une assiette d’haricots verts,  il est tout à fait facile de remplacer une entrée à base de viande par une salade de tomates,  il est tout à fait facile de remplacer de la viande par du tofu.  À vous de voir où il sera le plus facile de faire des ”sacrifices”.

Attention cependant à bien choisir ses légumes.  Tous ce ne sont pas bons à la santé.  Prévoyez des légumes aux cultures sans pesticides et sans additifs chimiques.  Si vous avez la possibilité de jardiner, ne vous en privez pas.  Si vous avez des voisins qui jardinent, proposez leur de leur acheter leur légumes. En effet, c’est toujours plus sympa quand ça vient directement du producteur.

 

Des protéines? Oui, mais provenant de bonne sources !

Vous avez souvent entendu que les protéines sont bonnes pour la santé. Cependant  toutes les sources de protéines ne se valent pas.  Toutes les protéines ne sont pas bonnes à la santé.  Par exemple s’il est acceptable de consommer un peu de viande rouge, il n’est pas bon d’en consommer à l’excès.  Privilégiez plutôt les protéines animales provenant d’animaux comme le poisson.

En effet le poisson est très faible en graisse et et donc l’aliment préféré des sportifs de haut niveau.  À mettre dans votre assiette également :  les protéines végétales comme les fruits à coques où les fèves.  Attention également à l’excès de produits laitiers [voire notre article à ce sujet].  ils sont riches en graisses saturées et augmentent le mauvais cholestérol (LDL); leur consommation devrait donc être modérée.

N’hésitez pas à mélanger les sources de protéines : volaille, poisson, œufs, fèves, fruits à coques, légumineuses.  Comme pour toute chose, soyez mesuré(e).  enfin c’est surtout votre cœur qui vous dira merci,  vous n’êtes pas sans savoir qu’un excès de viande rouge peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Une bonne habitude : dire non à certaines graisses, mais accepter volontiers les “bonnes” graisses

Lorsque l’on parle de nutrition et d’alimentation on a souvent tendance à bannir le mot “graisse”.  Cependant il est complètement faux de croire que toutes les graisses sont mauvaises à la santé.  Saviez-vous par exemple que certaines graisses étaient complètement indispensable pour votre santé ? En réalité, il faut éviter les graisses trans et limiter les graisses saturées au profit des bonnes graisses (mono-insaturées et polyinsaturées) ; ainsi le taux de mauvais cholestérol LDL et de triglycéride diminuent et le taux de bon cholestérol HDL augmente diminuant les risques de maladies cardiovasculaires.
Les graisses trans sont majoritairement artificielles et principalement « cachées ».   Mais si elles sont cachées,  où est-ce qu’on les trouve ? Quels aliments éviter ?   Ne vous en faites pas, on vous donne une petite liste de nourriture à éviter :
les pâtisseries industrielles, les fritures de fast-food qui utilisent des huiles hydrogénées, les margarines, les matières grasses végétales …

Intégrez les vitamines dans votre quotidien  !

Il est fort probable que vous n’ayez pas assez de vitamines au quotidien.  Nous comprenons que vous faites des tonnes d’efforts pour avoir une alimentation équilibrée et pour être au top de votre forme.  Cependant,  il est très difficile d’atteindre son quota de vitamines.  Vous vous sentez souvent fatigué(e) ?  Vous avez le moral à zéro ?  Vous n’avez envie de rien ? Vous  manquez probablement de vitamines,  c’est le moment de vous rattraper !

Pour cela il  il existe une solution simple :  les vitamines en supplément.  les vitamines sont de très bon complément alimentaire lorsqu’on sait bien les sélectionner.  Attention cependant :  les vitamines que vous acheterez doivent être des compléments  et non pas des substituts :  vos vitamine principal se trouveront dans les aliments que vous mangerez de façon quotidienne.  L’alimentation saine et la base de toute chose,  les vitamines en supplément viennent après !

Les 5 vitamines que la plupart des personnes n’ont pas assez dans leur alimentation sont les vitamines B6, B9 (acide folique), B12, D et E.  Pourquoi les vitamines sont importantes ?  Car elles ont un rôle moteur dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose et d’autres maladies chroniques.

On ne vous le cache pas plus longtemps,  il existe beaucoup de “marketing” et beaucoup de produits inutile lorsqu’on parle de vitamines en supplément !  attention également ne pas aller dans l’excès !  pour cela on vous conseille de consulter votre médecin,  qui connaît votre santé et vos besoins,  et qui saura donc vous aider à choisir les meilleures vitamines afin que vous ayez un régime alimentaire équilibré !

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région