Musculation : 6 questions à se poser quand on ne progresse plus

des conseils pour progresser en musculation avec un coach sportif

Nous l’avons tous vécu. Tout allait pour le mieux, vous progressiez plutôt rapidement, puis vous avez plafonné. Bien entendu, votre progression ne devrait pas suivre une ligne qui monte continuellement depuis le jour où vous commencez l’entraînement jusqu’au jour où vous allez quitter ce monde
Cependant, si vous travaillez, vous devriez progresser. Si ce n’est pas le cas, il y a quelque chose qui ne va pas, tout simplement. Ce qui n’est pas si simple, c’est de comprendre pourquoi vous ne progressez pas comme vous le souhaitez et de savoir si vos attentes sont réalistes. Parfois, ce qui ressemble à un plateau est simplement une période de consolidation qui vous prépare au prochain saut dans vos compétences.
Progresser signifie beaucoup plus que soulever des poids supplémentaire sur la barre ou pouvoir faire une répétition de plus dans tous les exercices effectués pour ce jour. Qu’est-ce que signifie progresser ? C’est lorsqu’il y a une amélioration progressive de la qualité de votre mouvement. Si ce n’est pas le cas, il faut se poser les bonnes questions. Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair.

Est-ce que vous récupérez correctement ?

Les gens pensent à tort que faire plus, c’est mieux. En d’autres termes, plus d’exercice = plus de résultats. Il est vrai que vous devez travailler dur si vous voulez apercevoir des résultats, mais si vous ne vous reposez pas assez quand vous en avez besoin, alors vous allez juste gaspiller votre temps et vos efforts.
En particulier lorsque vous débutez, vous n’avez probablement pas la capacité de récupération pour pouvoir faire des entraînements intensifs pendant 5 ou 6 jours par semaine d’entraînement intensif. Il faut du temps pour arriver à ce niveau, et accélérer le processus ne vous fera pas mieux rapidement; Au lieu de cela, cela entravera votre progression.
Même les entraîneurs qui adhèrent aux programmes d’entraînement quotidiens préconisent différents niveaux d’intensité au cours des séances d’entraînement. Ces mêmes entraîneurs privilégient toujours de long temps de repos. Cette période pendant laquelle vous en faites rien est celle où votre système nerveux et vos muscles récupèrent et s’accumulent … en réponse à tout ce travail. Négligez cette période cruciale et vous vous écartez des gains que vous devriez avoir. Planifiez des journées d’entraînement moins intenses, ainsi que des jours de repos complets, dans votre régime, et prenez parfois encore plus de temps libre. Vous reviendrez à votre entraînement rajeuni et rafraîchi et prêt à conquérir de nouveaux objectifs.

Est-ce que vous changez régulièrement votre routine de musculation?

Parfois, peaufiner votre entraînement (en plus d’ajouter des exercices complètement nouveaux) peut faire la différence. Par exemple,si vous faites le même exercice mais augmentez l’intensité, cela devient une séance d’entraînement différente. Si vous augmentez la vitesse de vos répétitions, c’est un entraînement différent. Lever plus lourd que la normale, ou travailler plus longtemps, peut aussi faire la différence. Assurez-vous de ne changer qu’une chose à la fois et soyez très précis. Cependant, si vous augmentez le poids que vous soulevez, n’ajoutez pas de répétitions. Choisissez un seul changement à la fois : la durée, l’intensité ou la charge. Si vous changez trop de choses, vous risquez de transformer votre entraînement en quelque chose qui va bien au-delà de vos capacités.

Consommez-vous la bonne nourriture ?

Lorsqu’on ne progresse plus, la nutrition est le critère numéro un à regarder. Tout entraîneur ou coach sportif vous dira la même chose. Les recherches récentes sur la nutrition insistent sur le fait que ce n’est pas seulement la quantité que vous mangez, mais ce que vous mangez qui compte vraiment. Concentrez-vous sur la consommation d’aliments entiers et laissez tomber les aliments préemballés qui sont souvent transformés et qui contiennent plus de sucre et moins de nutriments. La meilleure façon de manger une alimentation saine et équilibrée? Cuisinez aussi souvent que possible.
Également, faites attention aux portions. Il y a plusieurs problèmes qui peuvent survenir lorsque l’on compte les calories pour la perte de poids. D’abord, cela peut vite devenir ennuyant et fastidieux de suivre et calculer chaque bouchée. En outre, calculer combien de calories vous avez besoin chaque jour est incroyablement compliqué, et la plupart des formules sont inexactes. Une meilleure solution pour beaucoup de gens est d’être conscient de la taille des portions. Pour être honnête, il peut être très difficile de contrôler la taille des portions, surtout si vous mangez au restaurant.
Manger sainement, des aliments entiers et moins de sucre ajouté est important, mais il en va de même de l’équilibre. Promettre que vous n’aurez plus jamais un verre de vin ou un biscuit sucré pour votre quatre heure sera difficile à tenir. Certaines personnes évitent la privation en programmant des «cheat days» (habituellement un jour par semaine) où ils mangent à peu près tout ce qu’ils veulent, mais ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour la plupart des gens. Au lieu de cela, essayez de suivre la règle de 80/20 tous les jours: 80% de ce que vous mangez doit être sain, nutritif, remplissant les aliments, mais 20% de vos calories peuvent provenir d’aliments moins sains que vous appréciez pour ne pas vous sentir privé.

Est-ce que vous êtes bien accompagné ?

C’est vrai que certaines personnes travaillent mieux seules. Cependant, tout le monde a besoin d’aide. Surtout quand il s’agit de progresser de façon continue.
Vous n’aurez jamais de regard objectif sur vos changements et sur vos performances. La seule façon d’améliorer continuellement votre forme est de corriger et d’apprendre continuellement de vos erreurs précédentes. C’est aussi pourquoi l’aide d’un coach peut vous aider à passer au niveau suivant.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

rouleau de massage pour la récupération après l'entraînement
Tout savoir sur les protéines végétales
Suivez les conseil d'un coach sportif pour mesurer votre progression
Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région