La course à pied pour maigrir rapidement

Que vous soyez un coureur affirmé qui souhaite perdre quelques kilos ou un coureur du dimanche qui veut commencer un long voyage pour se remettre en forme, courir pour perdre du poids reste un exercice délicat. Bien entendu, il vous faudra dépenser de l’énergie, mais il faudra également tenter de ne pas trop en prendre pour obtenir un ventre plat. Ainsi, vous devrez également surveiller votre régime alimentaire.
Il s’agit bien entendu d’un exercice qui se pratique sur le long-terme. Pensez à la perte de poids comme à un marathon. Ce n’est pas un sprint. Attendez-vous à des résultats, oui, mais attendez-vous à ce qu’ils soient lents et stables au lieu d’être spectaculaires. Par ailleurs, vous ne perdrez pas du poids tous les jours : la perte sera graduelle et se fera par plateaux.

Si vous n’avez jamais pratiqué la course à pied commencez par la marche rapide et petit à petit faite de l’intermittent en espaçant votre marche avec des courses de 5 minutes par exemple : 5 minutes de marche/5 minutes de course et augmentez au fur et à mesure le temps de course.

Les points essentiels de la course à pied

Lorsqu’il s’agit de maigrir rapidement le premier obstacle que les gens rencontrent est le temps : on en a jamais assez !. Tout le monde a des horaires chargés et des priorités bien définies dans leur quotidien. Il est donc souvent difficile d’ajouter quelque chose de nouveau à votre routine sans l’échanger quelque chose d’autre. Cependant, cela devra être le cas. Vous devrez toujours changer certaines choses pour que votre semaine devienne plus “rigoureuse”. Ainsi, il faudra chercher dans votre esprit, analyser la façon dont vous occupez votre temps et trouver une habitude (de préférence une mauvaise habitude) à troquer contre la course à pied.
Néanmoins, même si vous trouvez du temps pour votre footing, courir pour perdre du poids est un peu plus compliqué que de simplement faire des tours de terrains (ou d’étang, ou de parc, cela dépend de l’endroit où vous aimez courir) en espérant que la masse graisseuse disparaissent. Il existe une stratégie bien spécifique et nous comptons bien vous donner quelques conseils. Voici tout ce que vous devez savoir sur la course à pied pour perdre du poids.

L’alimentation lorsque l’on pratique le footing

Tout d’abord, faites attention à votre régime alimentaire, vous devrez avoir une alimentation équilibrée, manger sainement est là clé de vos performance mais aussi si vous souhaitez maigrir durablement et rester en bonne santé, mais alors comment manger ? Avoir des repas équilibré à chaque repas ! Manger des fruits et des légumes, oubliez les gâteaux et les sucreries, les plats préparés et surtout interdisez vous le grignotage.

La course à pied comporte des milliards d’avantages physiques, y compris la perte de poids, mais la course à pied n’est pas une raison pour ignorer votre alimentation, surtout si vous essayez de perdre du poids ou d’avoir un ventre plat. En fait, vous pourriez vous retrouver à prendre du poids si vous surchargez vos courses. Il faut savoir que la plupart des gens surestiment les calories qu’ils brûlent lors d’une course. En règle générale, vous brûlez environ 100 calories par kilomètre. Donc, si vous courez deux ou trois kilomètres, vous brûlerez environ 200 à 300 calories – ce qui constitue un entraînement assez classique.
Le problème, c’est que beaucoup de gens ajoutent une glace de 400 calories ou une tranche de pizza supplémentaire à leur régime alimentaire parce qu’ils «le méritent». Bien que nous comprenions le bien que vous souhaitez vous faire, vous devez  cependant créer un déficit global en calories si vous souhaitez perdre du poids.

La bonne dose d’entraînement

Ensuite il faudra vous dépenser mais ne pas passer trop de temps à penser à votre entraînement, sinon cela deviendra contre-productif.  Oui, les athlètes optimisent constamment leurs plans d’entraînement et leurs stratégies de course, leur Vo2 max, leur fréquence cardiaque, leur masse graisseuse, mais vous n’avez pas besoin de devenir comme ça si vous débutez.

En matière de perte de poids, ce qui compte, c’est de dépenser et de brûler des calories, c’est tout. Si vous aimez les sprints, qui font brûler plus de calories par minute, alors faites des sprints ; mais si vous préférez marcher ou faire un jogging plus lent, il vous faudra simplement passer plus de temps pour brûler ces calories. Les études ont montré que les coureurs perdaient plus de poids que les marcheurs sur une période de six mois, probablement en raison de l’effet de postcombustion. Courir à une intensité élevée créera un post-brûlage, c’est-à-dire que votre corps continue à brûler des calories quand vous ne bougez plus. Un entraînement que vous pouvez faire est de commencer avec trois courses de 30 minutes par semaine, en sprintant pendant 30 secondes, puis en récupérant pendant 30 secondes à une minute.

Faites appel à un coach sportif

Pour vous aider dans votre progression vous pouvez faire appel à un coach personnel à domicile, il vous aidera à planifier votre entraînement, cela vous permettra de ne pas vous blesser et de rester motivé sur le long terme.

Il faudra aussi penser à vous muscler avec des exercices de renforcement musculaire comme le squat, le gainage et également muscler vos mollets, vos fessiers, vos abdominaux et vos lombaires, attention toutefois à la prise de masse trop importante qui pourrait ralentir vos performances si vous veniez à prendre trop de muscles.

Vous muscler raisonnablement fera de vous un coureur plus fort et réduit votre risque de blessure. Le footing peut être un exercice difficile pour les articulations si vous n’avez pas assez de muscles pour les soutenir. Également, la musculation vous aidera à perdre du poids. En effet, plus vous avez de la masse musculaire maigre, plus vous brûlerez de calories au repos.
Enfin, il faudra penser à se faire plaisir : courir libère des endorphines (l’hormone du plaisir) et l’effet sera encore plus fort si vous vous concentrez sur vous même pendant la course. Tentez d’analyser ce qui vous plait dans la course : est-ce le dépassement de soi ? le fait de prendre l’air ? le fait d’avoir une tenue de sport qui vous rend séduisant(e) ? Trouvez vos déclencheurs de plaisir et travaillez dessus, ils vous donneront la force nécessaire pour courir sur le long-terme et donc perdre encore davantage de kilos.

Courir est la sans doute la meilleure méthode pour maigrir mais n’oubliez pas de bien structurer votre séance avec un échauffement articulaire dans un premier temps puis cardio vasculaire.

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