Coach sportif – Un métier de passion

Diplômes et formations, comment s’orienter ?

Stretching étirements avec coach sportif à domicile

Comment devenir coach sportif ?

Il ne suffit pas d’être un passionné de sport pour exercer le metier de coach sportif. Beaucoup pensent que leurs années de pratiques leur apportent toutes les compétences, mais malheureusement ce n’est pas le cas: la loi du 16 julliet 1984 relative aux activités physiques et sportives nous indique les obligations pour pouvoir exercer le metier de coach sportif contre rémunération.

Etre coach sportif professionnel est un métier. Celui est  réglementé, et tout le monde ne peut être « coach sportif » du jour au lendemain. Il existe des formations, des certifications nécessaires afin d’être juste au regard de la loi et de pouvoir attester de son expertise et de ses compétences.

Aujourd’hui, le nombre de coachs sportifs est en constante augmentation. La demande de coach sportif aussi bien en salle qu’a domicile continue sa croissance.

Prendre un coach sportif, c’est accorder sa confiance à une personne, à un expert. C’est s’ouvrir à lui, lui montrer ses forces et ses faiblesses. Il est donc important de prendre le soin de vérifier que l’on est bien accompagné par un professionnel de la remise en forme.

Le coach sportif diplômé doit être à l’écoute et savoir mettre l’élève en confiance.

Pour toutes ces raisons, devenir coach sportif professionnel est un apprentissage sanctionné par un diplômé.

Les formations pour devenir coach sportif

Toutes les formations ci-dessous permettent de devenir un coach sportif diplômé. Elles durent de un an à plusieurs années selon le cursus et sont reconnues par l’état.

A l’issue de ces formations, vous pourrez exercer dans différentes structures.

La formation de professeur d’EPS

Le terme d’EPS rappelle forcément les années d’études. Tout le monde a eu le droit aux cours d’EPS, que ce soit à l’école primaire, au collège ou au lycée. Un professeur d’EPS dispose donc du diplôme d’enseignement dans la branche de sport.

Lorsqu’on souhaite devenir coach sportif, le statut et le diplôme de professeur d’EPS est envisageable. C’est un gage de qualité, de crédibilité et de sécurité pour tous les futurs clients, car ce diplôme n’est pas donné à tout le monde et demande plusieurs années d’études.

Il faut dans un premier temps réussir un BAC puis suivre une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) pendant 3 ans. Enfin, il faut terminer par un master de 2 ans en Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Lors de la deuxième année du master, la difficulté sera de réussir le concours du CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive). Il est le prérequis pour pouvoir lancer une carrière de professeur en commençant par le statut de professeur stagiaire en alternance.

Etre éducateur sportif

Un éducateur sportif peut aussi être appelé animateur sportif.

En fonction de ses préférences et spécialités, il va enseigner une ou plusieurs disciplines. Il peut s’agir de basketball, d’escrime, de judo, d’équitation, de course à pied, de paddle et autres sports nautiques, de sports d’hiver, de tennis, etc. Comme son statut l’indique, il est là pour encadrer une activité spécifique.

Son public n’est en revanche pas défini. Il peut s’agir d’une activité sportive pour amateurs ou professionnels, mais également pour des enfants, adultes ou personnes âgées. De même, il peut aussi bien intervenir pour de l’encadrement individuel que collectif.

Attention, contrairement au professeur d’EPS, l’éducateur sportif enseigne en dehors des temps d’école, la plupart du temps dans des lieux privés comme les associations et clubs de sport. Il n’est pas apte à intervenir dans le milieu scolaire.

Devenir un éducateur sportif prend 1 à 2 années selon le niveau souhaité. Il faut obtenir un brevet BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport) ou un diplôme DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sport).

Devenir coach sportif des métiers de la forme

Spécialiste en fitness et/ou musculation, le coach sportif est diplômé d’un brevet bien particulier de niveau IV: le BPJEPS AGFF. Cette formation est orientée musculation et cours collectifs. La mention cours collectif permet d’éxercer tous les cours que vous pouvez avoir en salle de sport : Body Pump, Body Combat, Rpm, Body Attack, Body Balance, etc.

Pour devenir coach sportif, il existe également le diplôme suivant: « DEUST Métiers de la forme ». Le but est d’obtenir un enseignement professionnel en 2 ans après le bac. A la manière d’un BTS ou d’un DUT, le DEUST comporte des stages et est très professionnalisant. Cette formation se réalise à l’université, il n’est pas possible de la faire en structure privée.

Plus d’info ici : https://www.youtube.com/watch?v=4GPL6EIyCyg

Le diplôme de préparateur physique

Se former à la préparation physique est quelque chose de bien spécifique. Le préparateur physique intervient lors d’un entrainement individuel ou collectif dans le but de préparer une compétition ou une saison sportive. Il s’agit d’entraînements très intensifs pour les sportifs, autant physiquement que mentalement.

Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire d’avoir soit une licence STAPS entraînement, bien que le master soit plus apprécié. Il faut compter entre 3 et 5 ans d’études à la fac. Vous pouvez également obtenir des certifications à la suite du BPAGFF ou un DU (diplôme universitaire)

Etre entraîneur sportif

Si vous avez fait du sport durant votre enfance et adolescence, vous avez forcément côtoyé un entraîneur sportif. Il est là pour entraîer les jeunes et les moins jeunes, que ce soit en solo ou en groupe. L’entraîneur est généralement spécialisé dans une discipline et exerce dans un club de sport.

Le statut d’entraîneur sportif est relativement apprécié dans le secteur du coaching personnel. En effet, ces derniers ont généralement déjà fait leurs preuves auprès d’autres sportifs, en les aidant à obtenir le meilleur d’eux-mêmes dans le cadre de compétitions.

Pour devenir entraîneur, il suffit d’avoir un diplôme d’état. De la même manière que pour l’éducateur sportif, pour obtenir ce diplôme, il faut un BPJEPS, DEJEPS voire DESJEPS. Lors de cette formation, il faudra évidemment choisir et se spécialiser dans un sport.

Une fois l’une de ces formations terminée, vous pourrez devenir coach sportif en salle de sport, à domicile ou dans pleins d’autres endroits différents.

Coach sportif, où exercer ?

Réelle source de motivation, le coach sportif est un atout indispensable pour atteindre ses objectifs, peu importe la structure dans laquelle il exerce.

En fonction de ses préférences et de son temps libre, le coach sportif pourra intervenir dans plusieurs endroits :

A domicile

Le coach sportif à domicile a le vent en poupe. Véritable effet de mode il y a quelques années, faire du sport à la maison avec un coach personnel est aujourd’hui une pratique très appréciée voire celle qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.

Etre Coach à domicile, c’est suivre et s’engager personnellement avec les élèves lors de séances individuelles (voire en couple, ou entre amis).

Le professeur de sport devra en effet se rendre au domicile de la personne avec le matériel nécessaire à la séance, lui faire son programme et l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.

A domicile, le suivi est plus personnel, plus régulier qu’en salle de sport. Il y a un réel lien qui se tisse entre l’élève et le professeur afin de progresser dans un but commun.

En salle de sport

Que ce soit en tant que responsable de salle, coach sportif pour les cours collectifs ou personal trainer, vous pourrez animer des cours collectifs mais également programmer des suivis spécifiques avec les élèves.

Le coach sportif en salle exerce cependant pendant les horaires d’ouvertures et a donc un peu moins de liberté que le coach personnel à domicile.

Les salles de sport sont de plus en plus demandées. Le marché est côté à plus de 2 milliards d’euros aujourd’hui, et ce n’est pas près de s’arrêter. Si vous souhaitez intervenir en salle de sport, vous êtes donc sûr de trouver la salle qui vous convient !

Coach sportif en salle de CrossFit

Il s’agit également d’un sport qui se développe à vitesse grand V. De nouvelles salles de CrossFit continuent d’être créées chaque mois en France. Le Crossfit se pratique en cours. Les professeur de Crossfit sont donc là pour animer les cours de différents niveaux.

Comme en salle de sport, le coach peut être responsable voire fondateur de la structure.

En entreprises privées ou publiques et associations

Dans ces structures, il va le plus souvent s’agir de cours collectifs, que ce soit pour du fitness, de la zumba, du pilate ou un autre sport « tendance ».

Que ce soit en mairie, en centres de loisirs, ou autres organismes publics et privés, les coachs sont souvent contactés afin de proposer aux employés des cours collectifs entre midi et deux ou en fin de journée. Ces activités de remises en forme sont généralement appréciées des collaborateurs et permettent de renforcer la cohésion d’équipe.

A distance

Cette pratique se fait de plus en plus. Grâce aux vidéos, aux live et aux messageries instantanées, il est possible de suivre un élève à distance. Généralement, lors d’un suivi de ce genre, un point hebdomadaire est fixé entre l’élève et son coach afin de faire évoluer le programme sportif et nutritionnel pour la semaine qui va venir.

Concernant les mouvements et les bonnes pratiques, le coach à distance peut montrer les bons gestes grâce aux vidéos et corriger les mouvements de l’élève de la même manière.

Lors de certains entraînements, le coach peut tout à fait assister à la séance en live via les applications disponibles pour faire cela.

Si vous souhaitez devenir coach sportif, vous avez l’embarras du choix concernant la formation et le lieu pour exercer votre métier.

Pour le salaire, ce sont votre réputation, votre expérience, le lieu où vous exercer et la typologie de votre clientèle qui déterminera votre revenu mensuel moyen.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le coaching sportif, nous vous invitons à faire un tour sur les différentes pages du site.

Pour vous faire accompagner par un coach sportif professionnel cliquez ici!

A bientôt !

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile

Recevez notre newsletter: bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Stretching étirements avec coach sportif à domicile
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique