streetnsports

On vous dit tout sur l’eau minérale

Bien que l’eau couvre les trois quarts de la planète et remplisse le ciel sous sa forme gazeuse (oui, les nuages c’est de l’eau), la vérité c’est que l’eau destinée à la consommation humaine se raréfie. Nous devons tous veiller à la conserver et à en prendre soin, car c’est grâce à elle que nous sommes sur terre.

Néanmoins, nous avons de la chance car la nature nous fournit une eau très spéciale des profondeurs de la terre, enrichie en minéraux de la terre et naturellement purifiée par filtration au cours de son voyage sous terre. Nous parlons bien évidemment de l’eau minérale.

L’eau minérale est une eau provenant d’une source minérale qui contient divers minéraux, tels que des sels et du souffre. L’eau minérale peut être effervescente (c’est-à-dire «scintillante») en raison des gaz contenus mais elle est généralement “plate” ou “sans bulles”.

Traditionnellement, les eaux minérales étaient utilisées ou consommées à la source par les habitants. La civilisation s’est finalement développée autour de ces sources et les gens les ont utilisées pour des spas, des bains ou des puits. Puis l’âge industriel est arrivé et nous avons inventé des moyens pour prélever cette eau grâce à des machines.

Aujourd’hui, il est beaucoup plus courant de mettre en bouteille de l’eau minérale à la source pour une consommation plus globale. C’est pour cela que les consommateurs apprécient ce type d’eau : car elles sont très naturelles et ne passent par aucune transformation chimique.

Il ne faut pas confondre avec l’eau minéralisée, qui est une eau qui peut provenir d’une source d’eau et à laquelle des minéraux sont ajoutés, obtenant ainsi artificiellement ses propriétés minérales. L’eau “minérale” tire sa distinction des processus naturels et non de l’intervention humaine. Contrairement à l’eau du robinet qui reçoit différents traitements avant la consommation humaine, l’eau minérale est embouteillée directement à la source, sans aucun ajout d’éléments chimiques. Elle ne fait que passer par un processus physique de filtration pour assurer une pureté maximale.

Les eaux minérales peuvent être classées selon leur origine. Il y a les eaux d’origine météorologique, elles sont produites par la pluie, la neige et le dégivrage. Il y a celle d’origine juvénile : ceux qui voient la lumière du jour lorsqu’ils font surface. Il y a les eaux minérales d’origine fossile qui sont formés à partir de sédiments déposés sur le fond marin. Enfin, il y a celles d’origine mixte : composés d’un mélange d’eaux météorologiques, juvéniles et fossiles.

En savoir plus

Zoom sur l’eau Evian

Zoom sur l’eau Vittel

Zoom sur l’eau Hepar