4 astuces pour garder la ligne pendant les fêtes de fin d’année

Noël et jour de l’an: attention aux excès!

Conseils pour garder la ligne pendant les fêtes

Aïe Aïe Aïe les fêtes de fin d’année sont là arrivent et vous savez déjà que votre maman va vous servir les plats les plus caloriques du monde. Elle est un vrai cordon bleue et adore ce moment de l’année. En effet, c’est là qu’elle peut mettre en avant tout son savoir faire ! Terrine de chevreuil, Escargots de Bourgogne, Pintade aux marrons, Saucisson aux Pistaches, Dinde aux pruneaux, Îles flottantes et Cakes de Noël … vous savez qu’elle n’en loupera pas un ! Et ils finiront tous dans votre assiette !

Il va vous falloir de la force, du courage, de la rigueur et de la ténacité ! Ça ne sera pas facile de dire non, surtout lorsque votre oncle se servira pour la troisième fois ! Cependant, les fêtes de Noël ne doivent pas rimer avec abnégation, souffrance, sacrifice et culpabilité !

Non ! Les fêtes de Noël doivent être un moment chaleureux, de partage et de plaisir en famille ! Alors, comme on voudrait que vous en profitiez au maximum, on vous donne quelques petites astuces pour profiter des délices culinaires de votre tante sans que vous ne preniez un seul kilogramme de culpabilité !

Astuce numéro 1 : remplacez tout ce que vous pouvez par des légumes !

Oui, on le sait déjà, il y aura beaucoup de plats sur la table ! Cependant tous ces plats n’ont pas à être riches en calories ! C’est aussi le moment de préparer des recettes à base de légumes verts et d’aliments qui vous aideront à garder la ligne.

Pourquoi manger des biscuits apéritifs alors qu’on pourrait les remplacer par des légumes verts ? Oubliez les chips et les bretzels et faites places au carottes crues trempées dans une sauce à salade. Les légumes seront vos alliés pour les fêtes de Noël, c’est à vous de les dissimuler un peu partout.

N’accompagnez pas vos viandes avec des frites ! Privilégiez les haricots verts aux pommes de terre! Si jamais vous trouvez ça vraiment trop fade, vous pouvez les faire revenir au beurre ou bien utiliser de la crème pour assaisonner le tout !

Vous n’êtes pas au fourneau et vous n’aurez donc pas votre mot à dire pour le repas de noël ? Il y aura forcément des légumes sur la table ! C’est le moment de sauter dessus et de remplir votre estomac avec ces aliments qui ne vous veulent que du bien ! Proposez également de participer en repas et profitez en pour déposer votre bol de carottes râpées au milieu de la table. On sait que vous pouvez le faire !

Astuce numéro 2 : buvez beaucoup d’eau !

 

            Vous savez quel est l’élément principal qui permet l’existence d’une vie humaine sur la planète terre ? C’est la présence de l’eau sous forme liquide ! Nous ne vous apprenons rien, les molécules H2O sont vos amis et vous vous devez d’en consommer le plus possible.

L’eau, encore plus s’il est minérale, ne comporte que des bénéfices pour votre organisme. Vous avez décidé de troquer les biscuits apéritifs contre des légumes à croquer ? Troquez les boissons gazeuses et alcoolisées pour de l’eau ! Si l’eau est votre meilleure amie, les sodas et boissons gazeuses ne vous seront pas d’une grande aide pour garder la ligne pendant les fêtes ! Évitez les donc à tout prix et recentrez vous sur cet élément qui nous permet de vivre libres et heureux sur la planète terre.

L’eau occupera de la place dans votre estomac et est votre meilleur allié pour garder un ventre plat ! Il est probable que vous mangez beaucoup d’aliments salés durant les fêtes. Ainsi, c’est plutôt une bonne idée que de choisir l’eau comme source d’hydratation [cf: article sur l’hydratation pendant l’exercice]

Astuce numéro 3 : sautez les autres repas de la journée !

           

            Bien que nous ne conseillons généralement pas de sauter des repas afin de favoriser la perte de poids, vous pouvez ici faire une exception. Ne nous le cachons pas plus longtemps : les repas de Noël comportent toujours 3 fois plus de plats que les repas traditionnels. Autre point important : les repas de Noël durent toujours 3 fois plus longtemps que les autres repas de l’année. Alors, cessons de nous mentir : un repas de Noël en vaut trois.

Pas de petit-déjeuner et pas de repas du soir donc ! Pour le petit-déjeuner, les efforts seront plus difficiles ! Engloutissez un vert de jus d’orange, une banane et une pomme et cela sera bien suffisant ! Attention cependant à ne pas se ruer sur les biscuits apéritifs. Encore une fois, privilégiez les légumes à croquer lors de cette étape importante du repas de Noël.

            Et le dîner ? Nous sommes sûrs que vous n’aurez aucune difficulté à sauter ce repas (si votre repas de Noël était à midi) puisque vous aurez le ventre encore bien plein une fois l’heure du dîner venue.

Votre repas de Noël est le soir ? Ne mangez que des fruits et des légumes toute la journée !

Astuce numéro 4 : mettez les bouchées doubles sur tous les efforts physiques !

Hop hop hop ! Même si vous appliquez les trois astuces énoncées précédemment, vous mangerez quand même plus que de raison ! Rien ne sert de se mentir, le repas de Noël est un moment où l’on mange beaucoup et il faut savoir en profiter.

Rien de pire que de culpabiliser une fois le 26 décembre venu. Profitez de votre repas de Noël au maximum et compensez chaque fois que vous pourrez. Nous sommes certains qu’il existe des dizaines de petits gestes quotidiens sur lesquels vous pouvez vous améliorer !

Allongez vos séances de sport habituels d’une trentaine de minutes, ne prenez plus l’ascenseur mais privilégiez les escaliers, ne prenez plus le bus, le métro ou le taxi mais marchez lorsque les distances sont raisonnables!

Bien sûre nous ne pouvons pas manquer de vous rappeler que les conseils et le suivi par un coach sportif  vous permettra d’optimiser vos chances de conserver votre ligne!

Mangez particulièrement équilibrés pour les derniers jours de l’année. Le repas de noël n’est qu’un moment à passer et vous aurez plein d’occasions pour vous rattraper ! N’en loupez pas une. Si vous faites plein d’efforts, nous sommes sûrs que vous aurez la sensation d’avoir compensé et ainsi vous mangerez tout ce que vous voulez sans avoir une once de culpabilité. C’est quand même beaucoup plus sympa non ? Bon courage à vous tous.

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A bientôt !

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile

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