Pourquoi la course à pied est votre meilleur allié pour perdre du poids

Comment perdre du poids

Comment perdre du poids en courant, combien de temps je dois courir

Pourquoi la course à pied est votre meilleur allié pour perdre du poids

Comment perdre du poids ? La réponse est simple : il faut atteindre un bilan calorique négatif. Si vous brûlez plus de calories que vous consommez, vous perdez du poids. Par conséquent, il est inutile de passer des heures à courir si vous avez abusé sur la nourriture toute la journée.

Cependant, vous pouvez maximiser vos courses. Par exemple il faut savoir que les courses lentes à un rythme confortable sont bonnes pour stimuler votre métabolisme, mais elles ne sont pas très efficaces pour dynamiter les graisses. Aussi, les entraînements intenses qui produisent un stimulus d’entraînement élevé sont les meilleurs pour brûler des calories. De plus, vos muscles ont besoin de beaucoup d’énergie après l’entraînement pour entamer leur processus de récupération. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Déjà, il faut savoir que, grâce au running, vous perdez du poids même au repos

La course à pied fonctionne même lorsque vous êtes au repos. L’exercice de haute intensité comme la course stimule un phénomène qu’on appelle le “afterburn”, et cela beaucoup plus que n’importe quel exercice de faible intensité.

Donc n’hésitez pas à courir de façon intense et à profiter de votre perte de poids une fois même que votre course est terminée.

Le running est un des moyens les plus rapides et pratiques pour perdre du poids

 

Même si le mythe selon lequel courir un kilomètre ou bien le faire en marchant permettrait de brûler le même nombre de calories était vrai, la course est un moyen beaucoup plus rapide de brûler ces calories. La course est beaucoup plus efficace et rapide car, dans le même laps de temps, vous brûlez beaucoup plus de calories.

Aussi il faut savoir que des séances d’entraînement super-intenses mais courtes peuvent brûler plus de calories par minute par course. Cependant il ne faut pas qu’elles soient trop courtes, afin de s’assurer de brûler assez de calories.

Également, il faut bien avouer que courir est pratique. Bien que certains d’entre nous pensent qu’il est nécessaire d’avoir tous les gadgets nécessaires pour courir, cela reste une discipline assez simple à pratiquer. Vous pouvez le faire seul. Vous pouvez le faire presque n’importe où. Vous n’avez pas besoin d’équipement au-delà d’une paire de chaussures de course. Pour cette seule raison, courir est le meilleur entraînement pour la perte de poids parce que c’est bon marché, c’est accessible, et il y a moins d’obstacles au maintien d’une routine, même en voyage (contrairement aux séances de musculation en salle).

Et il existe quelques techniques pour maximiser son efficience

 

Tout d’abord, il faudra savoir varier. Si vous voulez perdre du poids, vous devez éviter de faire les mêmes exercices tous les jours. Par exemple, faire du cardio ne permettra pas de développer la masse musculaire nécessaire pour stimuler votre métabolisme. Un mélange de passages très faciles certains jours, d’un rythme plus rapide d’autres jours et d’intervalles entre les jours est le moyen le plus sûr de développer les muscles et de brûler des calories.

Également, il ne faudra pas aller dans l’excès. En effet, des séances d’entraînement intenses et excessives conduisent forcément à l’épuisement et aux blessures. Courir plus vite ne signifie pas plus fort. Faire de la course rapide cinq jours par semaine est un moyen infaillible de finir par être brûlé et blessé.

Également, ne courez pas tous les jours. Les os, les muscles et les articulations ont besoin de temps pour récupérer et s’adapter au stress de la course. Pour la plupart des débutants, un jour ne suffit pas pour reconstruire ces tissus. Limitez donc votre course à certains jours pendant au moins les premières semaines de votre programme. Si vous souhaitez faire de l’exercice plus fréquemment, faites des promenades ou des séances d’entraînement sans impact, comme le vélo, entre les jours de course.

Également, ce n’est pas parce que vous courez plus que vous devez manger plus. Parfois, lorsque les gens commencent à courir, ils ont l’impression de pouvoir manger plus parce qu’ils gagnent les calories de la course. Lorsque l’objectif est la perte de poids, cependant il faut que ces calories supplémentaires créent un déficit pour que le corps pompe dans les réserves de calories de notre corps (c’est-à-dire le gras). Si vous vous êtes très affamé après avoir couru, il est préférable de courir juste avant l’heure des repas.

# Soyez obsédés par les calories que vous absorbez et dépensez

La plupart des coureurs surestiment leurs dépenses en calories et consomment trop de calories. Le coureur moyen de 75 kilogrammes nécessite 1500-2000 calories par jour, 1500-1 700 en essayant de perdre quelques kilos, et dépense entre 300-600 calories par course pour une session moyenne de 30-60 minutes.

Afin de perdre du poids, vous devez maintenir un déficit calorique quotidien. En d’autres termes, vous devez brûler plus de calories que vous mangez chaque jour. Il y a deux façons de le faire: Mangez moins et bougez plus. Courir vous aidera à maintenir un déficit calorique en augmentant le nombre de calories que vous brûlez. Vous pouvez augmenter votre déficit calorique et votre taux de perte de poids – au moins en théorie – en mangeant moins aussi.
Le problème est que le fait de courir, comme d’autres formes d’exercice, creuse le ventre et vous donne envie de manger plus – ce qu’on appelle l’effet de compensation. C’est la principale raison pour laquelle la course à pied échoue souvent à répondre aux attentes des gens en matière de perte de poids. Si la course augmente votre appétit, vous mangerez probablement plus. Ce que vous pouvez faire pour vous assurer que l’effet de compensation ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs, c’est travailler sur la qualité des aliments que vous mangez.
Aussi, il faudra lever le pied sur la consommation d’alcool. Chaque bière ou verre de vin contient une moyenne de 120-150 calories. Aussi, l’alcool est métabolisé en graisse dans le corps.

Que mangez-vous avant une séance ? Si vous effectuez une course courte (moins de 60 minutes), vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau pendant votre entraînement. Cependant, pour des cycles plus longs, en particulier ceux par temps chaud ou humide, vous pouvez consommer des électrolytes ajoutés et peut-être même un peu de glucides pour maintenir les performances. Quelques gorgées d’une boisson sportive ou d’un gâteau énergivore avec de l’eau peuvent vous aider.

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