Le fruit: super-aliment

Équilibrage alimentaire

Le fruit est indispensable pour notre santé au quotidien

Quels fruits consommer dans le cadre d’une activité physique ? 

 Sources d’énergie, de vitamines…les fruits ont de nombreux atouts nutritionnels. Indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée, comme l’indique la mention santé « 5 fruits et légumes par jour », ils peuvent au-delà de cet aspect devenir de véritables alliés pour les sportifs.

En effet, alimentation équilibrée et activité physique vont de pair, et certains fruits permettent par exemple une récupération optimale après un effort sportif.

Dans cet article, nous décrypterons les nombreux atouts nutritionnels des fruits. Vous verrez ensuite quels fruits sont les plus adaptés en fonction de l’activité physique que vous pratiquez. Enfin, vous découvrirez sous quelle forme manger les fruits pour un résultat optimal.

Quels sont les atouts nutritionnels des fruits ?

Les fruits sont des aliments essentiels à placer au cœur de notre alimentation. Leurs richesses nutritionnelles ne sont plus à démontrer et nombreuses sont les études qui ont prouvé leur rôle dans la protection de l’organisme. Focus sur les différents bienfaits des fruits pour notre santé :

Tout d’abord, les fruits sont une excellente source de vitamines et d’antioxydants. Ils fournissent des vitamines essentielles : vitamine C, vitamine A, vitamine E…. Vous trouverez la célèbre vitamine C, particulièrement riche en antioxydants, dans les agrumes tels que les oranges, les clémentines ou encore dans le kiwi. La vitamine A (qui peut être consommée sous forme de bêta-carotène), est elle présente en grande quantité dans les fruits de couleur orange comme l’abricot, le melon ou encore la mangue. Enfin, la vitamine E, impliquée dans les mécanismes de protection cellulaire, est présente dans les fruits oléagineux ; amandes, noisettes, noix…pensez à ces aliments bénéfiques et qui fournissent de bons gras pour l’organisme.

Un autre atout, souvent oublié, est la richesse des fruits en fibres. Les fibres sont de moins en moins présentes dans l’alimentation actuelle, trop industrialisée, et pourtant indispensables pour l’organisme. Elles ont de nombreux avantages : elles favorisent la satiété, permettent de réguler la glycémie, et participent au bon transit intestinal. Faire la part belle aux fibres, et donc aux fruits, aura des effets positifs sur votre organisme au quotidien.

Enfin, les fruits ont la particularité d’être riches en eau.  Ils vous permettront d’atteindre vos besoins journaliers en eau et ainsi d’assurer la bonne hydratation de votre organisme. Pour un maximum d’hydratation en été, pensez à la pastèque et au melon, les champions de par leur taux en eau.

Toutes ces propriétés font des fruits de véritables alliés pour votre santé, qui permettent par ailleurs de réduire les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et enfin d’obésité.

 

Quels sont les fruits à consommer pendant mon sport ?

Dans le cadre de votre entrainement sportif, la consommation de fruits peut avoir un réel intérêt. Selon votre objectif et votre activité, certains fruits pourront être plus adaptés. Un aperçu des fruits les plus prisés des sportifs :

  • La banane est le fruit par excellence des sportifs. Riche en magnésium et en potassium, elle est surtout une excellente source d’énergie et un coupe-faim idéal. Vous pouvez la consommer au petit-déjeuner ou en encas au cours de la journée, avant ou après votre séance de sport.
  • Le kiwi, fruit souvent incontournable au petit-déjeuner, est la source idéale de vitamine C. Il est aussi un antioxydant efficace, qu’il soit consommé avant ou après l’effort. Son faible apport calorique en fait l’allié des sportifs qui surveillent de près leur ligne.
  • Les fruits secs, qui regroupent les oléagineux et les fruits déshydratés (dattes, abricots secs), sont particulièrement prisés par les sportifs de nos jours et ce n’est pas sans raison. Ils sont source de bons lipides et apportent un coup de boost en cas de baisse d’énergie. Consommés en en-cas avant votre activité sportive, ils vous apporteront les minéraux essentiels pour une session efficace. Leur diversité vous permettra de varier selon vos envies, voire de réaliser vos propres mélanges.

 

  • La pomme, peu calorique, peut-être l’alliée des sportifs surveillant leur ligne. En effet, elle est un bon coupe-faim, et possède de nombreuses vertus nutritionnelles. La pomme est un fruit particulièrement riche en vitamine C, minéraux et fibres. Idéale, de par sa teneur en eau, pour l’hydratation de votre corps, vous pouvez la consommer en encas dans l’après-midi ou après votre séance de sport pour recharger les batteries.

 

  • Les « superfruits » ont également un intérêt pour les sportifs de par leur teneur particulièrement élevée en antioxydants. Le terme « superfruit » est avant tout une appellation d’origine marketing destinée à donner une image supérieure à ces fruits, et il faut garder à l’esprit que chaque fruit a ses propres bienfaits. Cependant, les superfruits peuvent être réellement intéressants de par leur vertus. Ils regroupent les fruits tels que la myrtille, l’açai, l’acérola, les baies de goji, la cranberry…dont le point commun est la richesse en antioxydants, qui aidera le sportif à lutter contre les radicaux libres, à renforcer son système immunitaire et ainsi à se protéger du stress et de la fatigue. Souvent vendus à des prix élevés, n’hésitez pas à alterner avec les fruits rouges (mûres, framboises, fraises) moins chers et dont les vertus n’ont rien à envier aux superfruits.

Vous savez maintenant quels fruits privilégier dans le cadre de votre activité physique. Pour un résultat optimal, vous allez également découvrir la meilleure manière de consommer vos fruits.

Manger des fruits oui, mais sous quelle forme ?

Comme nous l’avons vu, les bienfaits des fruits sont nombreux. Pourtant, selon la forme sous laquelle on les consomme, les fruits peuvent perdre leurs atouts et se révéler moins positifs pour notre santé.

Ainsi, méfiez-vous donc de toutes les formes transformées : jus de fruits, compotes…D’une part, ces produits contiennent souvent des sucres ajoutés, assurez-vous donc de choisir les versions allégées : sans sucres ajoutés pour les compotes, jus de fruits 100% au lieu des smoothies qui contiennent souvent des quantités de sucre beaucoup trop importantes. D’autre part, le processus de transformation réalisé pour fabriquer ces produits ôte souvent une partie des vitamines des fruits, ainsi que des fibres, diminuant de ce fait leurs bienfaits nutritifs.

En définitive, rien de tel que de déguster un fruit frais de saison au cours de la journée ! Réalisez des pancakes sains que vous accompagnerez de rondelles de banane au petit déjeuner, dégustez une pomme au goûter en l’agrémentant de cannelle, les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs !

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Tout savoir sur les protéines végétales
Suivez les conseil d'un coach sportif pour mesurer votre progression
Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région