Quels sont les éléments important pour se musclera vec la natation ?

comment se muscler avec la natation

Avec la résistance de l’eau dans la piscine, la natation est une discipline qui peut vous aider à construire des muscles plus rapidement que des séances d‘entraînement cardio que vous ferez sur la terre ferme.

Une séance de 30 à 60 minutes de nage de trois à cinq jours par semaine peut vous aider à vous tonifier. Cependant, pour construire des muscles encore plus vite, il faudra avoir quelques connaissances et mettre en place quelques astuces spécifiques. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

La natation est une forme de musculation

 

La natation est un sport, un passe-temps et un mode de vie pour les personnes de tous âges. C’est un excellent moyen pour votre corps de récupérer, de grandir et de devenir plus fort. Pourquoi nager est-il synonyme de renforcement musculaire? Pour voir comment vous pouvez gagner du muscle en nageant, nous devons regarder certains des aspects fondamentaux de la natation.

La natation est un exercice de résistance, similaire à l’haltérophilie. Mais, contrairement à l’haltérophilie, la natation n’exerce presque aucun stress sur vos articulations et vos os. Ainsi, non seulement la natation travaille vos muscles, mais elle n’a pas non plus les impacts négatifs de la levée de poids. Ainsi, vous avez moins de chance de vous blesser.

Il y a beaucoup de muscles que la natation peut renforcer. Cependant, la natation travaille certains muscles plus que d’autres ; les épaules, le dos, les abdominaux, les jambes et triceps. La traction constante et la poussée contre l’eau permettent une grande endurance musculaire. Si vous avez déjà entendu le terme «un corps de nageur», alors vous savez probablement à quoi ressemble le nageur typique: un corps de dieu grec.

Alors, comment pouvez-vous utiliser la natation pour maximiser votre croissance musculaire ?

Quelques conseils de base

 

Le premier conseil pour tous ceux qui veulent nager et gagner du muscle : concentrez vous sur la technique. Il va falloir faire des efforts pour devenir plus habile dans la piscine. Il faudra savoir placer vos mains correctement, placer vos bras habilement et avoir un bon rythme afin d’être le plus efficace possible.

Ensuite, il faudra maximiser les efforts. Gardez à l’esprit que, lorsque vous nagez, même si votre cœur peut sembler sortir de votre poitrine, vous ne travaillez tout simplement pas aussi intensément que lorsque vous courez. En effet, que vous soyez dehors ou sur un tapis roulant, votre fréquence cardiaque maximale en cours d’exécution sera toujours supérieure à celle de la natation. Plus vous êtes debout et plus vous portez de charge, plus votre fréquence cardiaque est élevée.

La deuxième chose à retenir est que vous utilisez des groupes musculaires beaucoup plus petits pour la natation que pour la course et le vélo, donc la charge sur le cœur est moindre. Le moment où vous arrêtez de nager, votre rythme cardiaque reviendra à la normale.

Cela peut sembler un peu étrange, mais cela signifie que même une session difficile dans la piscine peut avoir le même effet sur votre forme physique qu’une session de course modérée. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les nageurs passent autant de temps dans l’eau? C’est parce qu’ils ont besoin de développer la sensation de l’eau, et parce que même à des niveaux élevés d’effort perçu, ils n’obtiennent pas le même effet sur le cœur qu’un coureur.

Si vous nagez pour la forme physique, vous devez vraiment vous dépasser. C’est la seule façon pour obtenir une fréquence cardiaque assez élevée et ainsi obtenir la forme physique de haut niveau que vous pouvez avoir lorsque vous courez. Bien que l’impact sur le corps soit beaucoup plus faible avec la nage qu’avec la course, beaucoup de gens n’arriveront jamais à ce point sans des années d’efforts dévoués.

On vous conseille par exemple d’ajouter des charges sur vos jambes. Des heures difficiles de travail peuvent être quelque peu atténuées si vous choisissez de nager avec des palmes par exemple. Oui cela sera plus facile et vous irez plus vite. Mais ajouter de la résistance pour les muscles des jambes augmentera considérablement votre fréquence cardiaque.

Comment se nourrir quand on fait de la natation à un niveau intensif ?

 

Il est maintenant temps d’aborder le côté nutritionnel de la natation.  On dit souvent qu’un champion olympique de natation consommerait jusqu’à 400% de calories de plus qu’une personne normale. C’est en partie dû au fait que la natation est un exercice très exigeant. En réalité, juste une pratique quotidienne de 2-3 heures entraîne un appétit massif.

Comme la plupart des gens le savent, les glucides sont la principale source d’énergie d’une personne lors de l’entraînement. La protéine sert à réparer toutes les “cassures” dans vos muscles causées par l’exercice intense tel que le fait de nager ou de soulever des poids.

Ensuite, il y a les graisses. Bien qu’elles soient essentielles pour les fonctions corporelles, seules de bonnes graisses sont nécessaires. Elles proviennent généralement du poisson, des noix et d’autres aliments naturels. Il est préférable de rester à l’écart des aliments  tels que les hamburgers, les pizzas, les produits frits etc. Plus votre nourriture semble naturelle et saine, mieux c’est. Cela vaut pour la santé en général, pas simplement pour nager.

Ne négligez pas la récupération

 

Le seul moment où vous gagnez du muscle, c’est lors de la récupération. Lorsque vous travaillez, vous êtes en train de déchirer vos muscles. Donc, si vous pouvez améliorer votre processus de récupération, vous commencerez à construire plus de muscles.

Évidemment, pour augmenter et intensifier le processus de récupération, vous devez travailler plus dur et plus longtemps, mais comment augmenter l’efficacité de la récupération avec la natation ?

Prenez des douches froides ! Le refroidissement peut réduire considérablement le temps nécessaire pour récupérer. Le refroidissement fonctionne car il permet à votre fréquence cardiaque d’être plus élevée que la normale pendant un certain temps après un exercice intense, ce qui signifie une augmentation du débit sanguin.

Avec une augmentation du flux sanguin après un exercice intense, votre corps peut se débarrasser des déchets produits par l’exercice musculaire. Alors, essayez de vous rafraîchir aussi souvent que vous le pouvez, surtout après avoir fait beaucoup de longueurs. Cela vous permettra de récupérer plus rapidement et de faire plus d’exercices dans une semaine donnée.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Tout savoir sur les protéines végétales
Suivez les conseil d'un coach sportif pour mesurer votre progression
Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région