3 clés pour perdre du poids

Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner

Nous sommes fin janvier, les fêtes de fin d’année sont maintenant passées. Comme d’habitude, vos dîners de famille ont été de véritables festins. Le temps n’est plus à la culpabilisation.

Vous avez décidez que 2018 rime avec ventre plat, abdominaux saillants et taille de guêpe. On vous promet de vous aider à avoir un corps de rêve pour l’été qui arrive ainsi qu’une forme physique d’acier ! Oui, bien entendu, vous devrez remettre en question certaines habitudes.

Ce texte n’est pas un énième article pour vous dire d’arrêter de manger, de courir tous les jours et de télécharger une App qui comptera vos pas de façon quotidienne. Non, ce texte, ce sont des conseils et des recommandations pour perdre du poids de façon saine et sans que cela ne pèse sur votre mental.

Pourquoi perte de poids devrait rimer avec souffrance, sacrifice et abnégation ? Nous ne sommes pas partisans de ce credo. Perte de poids rythme tout d’abord avec alimentation. Attention, on ne vous dit pas de manger des brocolis tous les jours. Ici, on vous donne quelques règles générales à appliquer en douceur afin de mincir tous les jours. Bien évidemment, il vous faudra une activité physique régulière ; on vous détaille les différentes possibilités dans une deuxième partie. Enfin, et ce sera probablement l’élément le plus important, il vous faudra rester motivé(e) et ne pas perdre de vue vos objectifs. On ne vous demande pas de vous transformer en Rocky Balboa, c’est certain. Cependant une certaine rigueur sera de mise si vous souhaitez que tous les regards se tournent sur vous pendant les mois d’été !

L’Alimentation

Tout d’abord vous devrez vous concentrer sur votre alimentation ! Elle est primordiale. Il y a 3 composantes principales pour perdre du poids : l’alimentation, l’activité physique et la motivation. Pour l’alimentation, il est fort probable que vous ayez entendu plusieurs fois dans votre vie des conseils de diététiciens, d’expert santé, de coach sportifs ou de proches au physique de rêve ! Il existe des tonnes de régime différents et encore plus de théories quant à la perte de poids grâce au suivi de régimes alimentaires. Cependant, l’alimentation et les habitudes alimentaires restent des éléments changeants, très intimes et qui varient grandement selon les personnes. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que tout le monde ne mange pas de la même façon, que tout le monde n’aime pas les mêmes choses et que tout le monde ne prend pas du poids de la même façon. Peu importe les régimes que vous choisirez, les constantes à garder en tête sont les suivantes : allez y progressivement, personnalisez les listes et régimes que vous trouverez sur internet (vous n’aimez pas le riz ? changez pour des pâtes), buvez beaucoup d’eau (ça ne fait jamais de mal), réduisez les mauvaises habitudes (pas de grignotage, pas de soda, moins de sucre dans votre café, moins de crème dans vos pâtes, moins de fast-food etc) et surtout, soyez régulier.

Ne vous forcez pas à vous nourrir d’eau et de légume vert uniquement (il y a de fortes chances que vous abandonniez rapidement). Ne vous flagellez pas si vous avez craqué(e) et si vous avez mangé 3 carré de chocolat (vous n’allez pas prendre 3 kilogrammes d’un coup). Ne changez pas drastiquement de régime (commencez par supprimer une mauvaise habitude, par remplacer votre soda par de l’eau, par prendre un café sans sucre, mangez du poulet plutôt qu’une autre viande) et n’oubliez pas qu’il vous faudra maintenir un certain seuil de calories pour conserver votre énergie quotidienne. Des recherches ont montré que les habitudes se forment au bout de 28 jours en moyenne. Cela prend du temps, donc la régularité compte énormément !

 Le sport

Une variable immanquable pour perdre du poids Un esprit sain dans un corps sain ! Il vous faudra maintenir une activité physique régulière. Ici, les bases sont les mêmes que pour l’alimentation. Nul besoin de suivre le régime minceur d’un boxeur (ou d’un sumotori bien évidemment) mais les efforts constants et réguliers finissent toujours par payer. Essayez de vous entraîner tous les 2 jours, le matin avant de commencer le travail, entre midi et deux pour faire un break productif ou bien après votre journée afin de décompresser et de se mettre en “beast mode” pour évacuer tout le stress accumulé. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des millions de programmes sportifs, d’exercices et de “workout sessions” pour devenir la meilleure version de vous même. Encore une fois, choisissez celui qui vous convient le mieux.

Le programme ne vous plaît pas et vous voulez arrêter au bout de 2 jours ? Pas de problèmes, ne culpabilisez pas et passez sur un autre programme. Prenez le temps de réfléchir aux zones du corps que vous voulez cibler en priorité afin de faire des séances les plus efficaces possibles. Changez d’exercice, et si il le faut faites appel à un coach, changez d’heure, ne vous enfermez pas dans une routine ou vous risquez d’abandonner rapidement. Vous voulez un ventre plat ? Certes vous pouvez enchaîner les séances d’abdominaux, mais sachez que cela ne suffit pas. Certes, vous musclerez cette partie du corps mais elle ne sera visible que lorsque vous aurez perdu la graisse abdominale, et pour cela, on vous invite à relire la partie alimentation !

La Motivation

Enfin, le cœur de tout processus de perte de poids : la motivation ! Vous n’aurez rien sans motivation. Elle est la variable la plus dure à respecter. Ce n’est pas difficile de faire du sport, ce n’est pas difficile de manger des légumes verts, mais c’est parfois très difficile de rester motivé(e). C’est la motivation qui vous mettra dans le camp des vainqueurs. C’est la motivation qui fera la différence. C’est la motivation qui vous permettra de perdre du poids. Au début, vous serez motivé(e), nous en sommes certains. Cependant, il faudra conserver cette motivation. Tout d’abord, fixez vous des objectifs. Attention cependant à ce qu’ils ne soient pas trop élevés, sinon cela sera contre-productif. Également, suivez votre évolution et vos progrès. C’est important de célébrer les petites victoires. N’oubliez jamais ce qui vous a amener à vouloir perdre du poids.

Vous connaissez le meilleur moyen de conserver sa motivation, de se fixer des objets, de les suivre et de bénéficier de conseils et de boosts de motivation réguliers? Avoir un coach sportif à ses côtés ! Attention, tous les coachs sportifs n’ont pas les mêmes compétences. On vous conseille de choisir un coach qui pourra venir à votre domicile pour que cela soit plus pratique. Il vous permettra de suivre votre progression, de vous donner des conseils alimentaires et d’optimiser votre temps (il se chargera de réfléchir à votre place et de vous aider à accomplir des séances de remise en forme ultra efficaces).

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région