Tout savoir sur le point de côté

Crampe abdominales, douleurs au ventre après l'effort

Le point de côté, mais quelle est cette douleur, d’ou vient-elle? Il s’agit d’une douleur se situant dans l’abdomen, du côté gauche ou droit, et ne permettant pas de continuer la course ou l’activité sportive entamée. Elle paralyse surtout certains amateurs de sports. Pour éviter la répétition fréquente de cette douleur, il faut déterminer son origine et prendre les précautions nécessaires afin de ne plus la supporter.

Les points douloureux

Le point de côté se présente sous forme de douleur se basant au niveau de l’abdomen. C’est une pointe se manifestant par une crampe musculaire lors d’un effort physique. Le plus souvent, ce sont ceux qui font des exercices physiques brusques ou qui reprennent le sport, qui sont victimes de ces points douloureux. Toutefois, les sportifs peuvent subir cette douleur dans certains cas ou lorsqu’ils ne sont pas bien échauffés.

Emplacements du point de côté

Les points de côté peuvent survenir à différents endroits :

  • Au niveau de l’intestin: ou plus précisément sous l’estomac. Ce sont les douleurs les plus communes lorsque l’on parle de point de côté. Les points dans la partie de l’estomac sont localisés sous le sternum et au-dessus du nombril.
  • Au niveau de la clavicule: les points claviculaires sont des douleurs se situant sous les clavicules.
  • Au niveau des côtes: le sportif peut aussi ressentir une souffrance sous ou entre les côtes, du côté gauche ou du côté droit.

Les origines des points de côté

Les origines du point de côté sont encore floues, les avis divergent. Cependant certaines hypothèses ont été avancées qui se révèlent compatibles avec ce qui se passe avec l’organisme. La première cause incitant l’apparition d’un point est la crampe au niveau du diaphragme.

Le diaphragme est un muscle très sollicité car il gère la respiration. Lorsque le rythme respiratoire s’accélère lors de la course à pied par exemple le diaphragme se contracte donc de plus en plus vite jusqu’à provoquer une crampe lorsqu’il se retrouve sous oxygéné.

D’autres spécialistes parlent d’une irritation de la plèvre (fine couche de tissu recouvrant les poumons). Elle peut être source de point de côté à cause d’une mauvaise respiration, trop rapide ou non régulière.

L’afflux du sang dans la rate et le foie peut aussi expliquer la douleur du point de côté. Les membres inférieurs ayant un besoin sanguin important, et notamment lors de l’effort, il arrive que les orifices de sorties de la rate et du foie se bouchent, provoquant ainsi cette sensation.

Enfin, le point de côté peut être lié à un blocage du tube digestif. Lors de l’effort, cet organe peut aussi manquer de sang et se paralyser pendant quelques instants.

Se débarrasser naturellement des points douloureux

Les points de côté apparaissent lorsque le sportif est en pleine activité, dans ce cas, il existe certaines astuces pour faire passer la douleur.

Il faut d’abord ralentir et appuyer sur la zone douloureuse avec la main. Tout en appuyant, le coureur doit s’incliner vers le côté de la douleur en expirant.

Si la douleur persiste, l’individu doit réguler sa respiration, plus lente, plus profonde et venant du ventre. S’il le faut, s’arrêter est plus judicieux. Cet arrêt permet au coureur de toucher ses orteils pour ainsi soulager les gaz coincés dans les intestins.

Le point de côté est généralement quelque chose de bénin, néanmoins, il faudra consulter un médecin si la douleur persiste et est récurrente à chaque entrainement.

Eviter un point de côté

Le point de côté est le cauchemar des sportifs. Lorsque cette douleur se déclenche, il est difficile de s’en débarrasser. Elle a un impact direct sur la séance de sport entamée.

Pour devenir un meilleur sportif et améliorer ses performances, supprimer les points douloureux au niveau de l’abdomen est essentiel. Dans ce cas, pour l’éviter il faut bien s’échauffer.

Tout d’abord, l’échauffement du diaphragme évite les crampes musculaires. Cela consiste à respirer par la bouche tout en rentrant le ventre et à expirer tout en gonflant le ventre. Commencer progressivement l’exercice physique régule le flux sanguin et diminue le risque d’apparition des points. Quelques astuces sont aussi conseillées comme d’écouter sa respiration, de boire en petites gorgées et d’attendre la fin de la digestion avant de courir.

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