Ce que vous devez savoir sur les proteines

Ou trouver des protéines ?

Commençons par le début : la définition des protéines

           “Protéine” est un terme général pour les chaînes moléculaires des acides aminés, des composés organiques dont le corps humain a besoin pour exécuter différentes fonctions. La nourriture que nous mangeons contient beaucoup de variétés différents de protéines, en différentes quantités et avec des acides aminés différents. Durant la digestion, ces protéines sont décomposées en acides aminés, le corps absorbe ces acides, les reconfigure en différentes protéines afin de satisfaire à ses besoins.

Certaines protéines jouent un rôle important pour les hormones, d’autres pour les muscles et la croissance des tissues musculaires, d’autres pour la digestion et ainsi de suite. Les protéines ont une importance critique pour le système immunitaire mais aussi pour la santé de vos os et le reste de la composition du corps humain.

Lorsque les diététiciens mentionnent les protéines, ils font généralement référence à tout type de nourriture dont le macronutriment dominant est la protéine (contrairement à la graisse par exemple). Par exemple, si vous prenez une boîte de thon, elle contient 13 grammes de protéine et 0 gramme de graisse. Ainsi, le thon est considéré comme étant une protéine. C’est la même chose pour la dinde (10 grammes de protéine et 0 gramme de graisse pour une escalope) ou encore le tofu (environ 3.5 grammes de graisse et 10 grammes de protéine pour une portion). Même les oeufs, qui contiennent une quantité significative de graisse, sont considérés comme des protéine (4.75 grammes de graisse et 6 grammes de protéine par oeuf).

D’un autre côté, des aliments riches en protéines ne sont pas considérés comme “protéines” si leur quantité de graisse est plus élevée, à l’instar du beurre de cacahuète qui contient environ 16 grammes de graisse et 8 grammes de protéine par pot. Votre protéine va venir d’une alimentation variée, c’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître non seulement la teneur en protéine mais également la présence d’autres macronutriments dans ce que vous allez manger.

Consommez de la protéine et vous n’aurez plus jamais faim !

La protéine a une caractéristique spéciale : cela vous coupe de la sensation de faim pendant un long moment. En effet, la protéine est, de loin, le macro-nutriment qui vous donne le plus la sensation de satiété. Cela signifie que vous vous sentez facilement “plein” ou “rempli” lorsque vous avez consommé beaucoup de protéines. En réalité, lorsque l’on mange assez de protéines, on absorbe, en règle générale, moins de calories sur le long-terme. Une caractéristique intéressante pour celui ou celle qui souhaite perdre du poids. Alors, que vous soyez intéressé pour perdre du poids, couper la sensation de faim ou les deux, consommer de la protéine pendant les repas et les pauses “snack” pourrait aider.

Il existe des tonnes de biscuits à base de protéine qui raviront votre 4 heure.

Est-ce que vous êtes certain que vous consommez de la “bonne” protéine ?

Beaucoup d’entre nous absorbent probablement déjà assez de protéines, mais peut-être pas celles qui viennent des sources les plus “saines”. Pour la plupart des gens qui ont une diète à base de viande et de fromage (ce qui est souvent le cas en France), consommer assez de protéines n’est pas un problème. Cependant, tout est ce qui est du registre de la “fast-food” ou de la nourriture processée (pensez aux plats surgelés ou aux nouilles instantanées par exemple) continent beaucoup de sucre, de sel et autres additifs qui peuvent aussi contenir de la protéine. Et si vous mangez beaucoup de cheeseburgers par exemple (donc viande et fromage), il est fort probable que vous ingurgitez également beaucoup de graisses saturées, qui sont un type de graisses très mauvaises pour le coeur. Ainsi, lorsque vous essayez d’estimer vos besoins en protéines, il ne faut pas penser en terme de quantité absolue mais plutôt en quantité relative. Oui, vous devez atteindre une quantité minimum, cependant la source de vos protéines est également à considérer.

Les végétariens doivent faire un peu plus attention à leur consommation de protéines, spécialement s’ils sont très actifs.

Il y a plein de choses que les végétariens ne peuvent pas manger. Et c’est encore pire pour les végétaliens. Si vous êtes végétarien, vous devez dire adieu à tous types de viandes, qui sont des sources prioritaires lorsque l’on souhaite absorber d’importantes quantités de protéines. Si vous êtes végétalien, vous devez également dire adieu aux yaourts, aux oeufs et au fromage. Et là, ça devient vraiment compliqué pour absorber assez de protéines. Mais c’est possible!

Si vous avez un régime 100% basé sur les plantes, vous devez accorder une attention particulière à votre dose quotidienne de protéines. Il existe quelques légumes (comme les haricots, les lentilles et les noix de beurre) qui contiennent des quantités décentes de protéine. Mais vous devrez cependant consommer de larges quantités de ces aliments. Ainsi, les athlètes qui ont décidé d’adopter le mode de vie végétarien utilisent généralement de la protéine en poudre en guise de suppléments afin de s’assurer qu’ils en consomment assez.

Comme vous le savez surement, plus vous êtes actif, plus vous avez besoin de protéines.

 

Vous savez probablement que les souleveurs de poids adorent la protéine car cela les aide à réparer les tissus musculaires et donc à faciliter leur croissance après tout type d’exercice physique. Mais les personnes qui veulent travailler leur cardio doivent aussi faire attention à leurs besoins en protéines.

De longs entraînements de cardio peuvent avoir un effet sur le système immunitaire. La protéine a un effet important sur le système immunitaire, ainsi elle aide les coureurs, les nageurs et les cyclistes à récupérer et à rester en forme. Elle aide également pour la santé des os, la réparation des tissus musculaires. Ainsi, elle est importante pour tout type de sportif, que vous soyez en quête de perte de poids, d’augmentation de votre endurance ou de croissance de votre système musculaire.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région