conseils du coach sportif pour la course à pied

La course à pied:  le sport santé par excellence 

La course à pied est sans nul doute le sport le plus facile, flexible et économique ! En effet, vous n’avez ni contrainte de temps, de difficultés, d’heures ou de règles. Une bonne paire de chaussures, un jogging une dose de motivation et c’est partie, vous pouvez vous adonner à ce sport qui réunit à lui seul de nombreux avantages. Vous n’êtes pas tributaire de quelqu’un d’autre, ni de son niveau, et en plus vous évitez tous les temps de transport. Finalement, aucun prérequis n’est nécessaire, courir est accessible à tous. Alors, pourquoi vous devriez pratiquer ce sport ?

Pour une santé de fer, c’est le sport idéal !

Il est prouvé que la course à pied fait baisser la pression artérielle, fait baisser le mauvais cholestérol qui nuit à votre santé, vous permet de renforcer vos os et réduit également les risques de cancer. Si vous êtes diabétique, courir plusieurs fois par semaine vous aide à réduire votre maladie [voir notre article à ce sujet]. En général, la course à pied permet de vous aider à maintenir l’équilibre de votre corps, à améliorer la posture de votre colonne vertébrale et à prévenir les maladies. Un des avantages de courir est également de favoriser le bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Sur la durée, courir vous permet de muscler votre cœur et donc d’être en meilleur santé, tout en améliorant vos capacités respiratoires. L’avantage est que lorsque vous avez atteint le poids voulu après un régime, la pratique régulière de la course à pied vous permettra de vous maintenant. L’idéal serait de courir 45 min à une heure environ 3 fois par semaine.

Une grande aide pour votre régime !

La course à pied vous permet d’améliorer votre santé, mais également de perdre du poids. C’est en effet un des sports qui vous fera perdre le plus de calories et vous permettra de brûler les mauvaises graisses. Accompagné d’un coach sportif pour vous motiver vous maigrirez rapidement, tout en surveillant et adaptant votre alimentation.

Pour perdre du poids, vous pouvez courir lentement, ou bien utiliser la méthode « fractionnée ». Vous pouvez commencer par de la marche rapide, puis alterner marche et course, pour atteindre vos objectifs plus facilement et progressivement.

Dormez mieux 

Les insomnies ont plusieurs facteurs, elles sont toutefois souvent dues au fait que vous êtes trop stressés ou tendus. Le sport et particulièrement la course à pied permet d’évacuer tous les problèmes liés au stress, et l’activité physique est très efficace pour mieux vous endormir.

Relaxez-vous !

Comme on dit, un esprit sain dans un corps sain ! Si vous cherchez un sport pour évacuer le stress, vous avez vu juste. La course à pied permet de vous sentir mieux, de rester positif mais surtout de se vider la tête. Relâchez vos tensions et devenez plus productif tout en vous amusant. Ce sport vous permettra également être beaucoup plus concentré lors de votre travail, en effet, se vider la tête vous aidera à prendre plus de recul. De plus, courir le matin vous permettra d’avoir bien plus d’énergie lors de la journée et stimulera vos capacités mentales ainsi que votre créativité. Cette pratique vous permet de sécréter de l’adrénaline et des endorphines ; vous serez donc plus heureux si vous passez plusieurs heures par semaine à courir !

Rencontrez de nouvelles personnes pendant votre jogging!

La course à pied est un excellent moyen de rencontrer du monde. De nombreux forums et applications existent pour discuter avec d’autres passionnés. Partagez vos challenges, avancées et résultats avec des personnes, mais rencontrez-en aussi. Il est encore plus sympathique de courir à plusieurs, et plusieurs applications existent pour ça. Vous vous donnerez des objectifs communs, partagerez vos conseils et vos aventures. Mais le plus dur dans le sport est de trouver une grande motivation, et l’effet de groupe ne peut que vous encourager à suivre le mouvement et à vous faire sortir de chez vous pour pratiquer ce sport passionnant !

Apprendre à se surpasser !

Pratiquer un sport est l’idéal pour vous apprendre à vous surpasser à vous challenger très facilement. Un nouvel objectif, un nouvel endroit à découvrir ou un nouveau temps de course, et vous voilà motivé pour vous surpasser. Rien de mieux que d’atteindre ses objectifs et de vous en donner des plus élevés pour prendre confiance en vous et en vos capacités. Accompagné d’un coach sportif vous progresserez à votre rythme et en toute confiance diminuant ainsi le risque de blessure, vous pouvez prendre un rendez avec l’un de nos coachs sportifs en cliquant ici !

Courir pour la bonne cause !

De nombreuses associations organisent des courses solidaires. Se déstresser, se motiver, se tonifier et tout ça pour la bonne cause, n’est-ce pas l’idéal ? De grosses sommes sont levées grâce à ces bonnes actions, et vous permettra également de participer à un mouvement de groupe, en rencontrant des personnes touchées par la cause de l’action.

Courir possède un véritable effet de booster tant bien sur votre santé physique que psychologique. Comme vous l’avez compris, la course à pied possède de nombreux avantages, mais ce n’est pas fini : Ce sport permet de montrer le bon exemple, de découvrir de nouveaux lieux, ou vous aider à arrêter de fumer. Alors n’attendez-plus et lancez-vous !

Les avantages de courir!

L’avantage de la course à pied, c’est que vous n’avez besoin d’acheter aucun matériel spécifique. A part des vêtements classiques de sport, de bonnes chaussures [voir notre article sur ce sujet] (attention aux chocs aux genoux, ), vous n’avez besoin de rien. Ce sport ne demande aucune préparation, il vous suffit uniquement de sortir de chez vous. De plus, il n’est pas nécessaire d’aller dans une salle de sport, une sacrée économie au quotidien ! Si vous habitiez à la campagne, c’est l’idéal pour explorer des recoins inexplorés des alentours. Si vous êtes en ville, de nombreuses structures sont disponibles pour courir en toute sérénité, comme des parcs, des parcours sportifs ou des stades accessibles à tous. Si vous êtes plus à l’aise en intérieur, toutes les salles de sport proposent des tapis de course, avec des coaches disponibles : de quoi vous motiver au maximum !

Vous l’avez compris, la course à pied est le sport idéal pour tout le monde et pour tous les différents métabolismes. Attention tout de même de ne pas y aller trop fort au départ, spécialement si vous avez des problèmes de santé ou de poids ! Vous pouvez commencer par marcher rapidement afin de conditionner votre corps.

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile

Recevez notre newsletter: des conseils bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

A qui s'adresse le sport sur ordonnance