Zoom sur le régime sans gluten

Tout savoir sur le régime sans gluten

Mais au fait c’est quoi le régime sans gluten ?

Vous en avez probablement entendu parler plein de fois. Que ce soit dans les groupes Facebook de vos amis végétariens, que ce soit lors du repas de Noël où votre cousine a exposé toute une théorie sur les bienfaits d’une alimentation sans gluten ou bien dans les rayons de votre épicerie préférée, vous avez probablement croisé cette appellation qui vous semble un peu barbare puisque vous n’en connaissez pas le sens.

Cependant, il faut savoir que le régime sans gluten n’est plus du tout une bizarrerie réservée aux esthètes alimentaires ! C’est une forme de régime qui est de plus en plus adopté et bien au-delà des frontières du VIe arrondissement de Paris.

Il se peut que, de votre côté, vous vous posiez des questions par rapport au régime sans gluten et que vous vous demandez même si ce régime pourrait vous être adapté. Dans tous les cas, vous aimeriez en savoir un peu plus et vous aimeriez surtout savoir s’il s’agit tout simplement d’un effet de mode ou bien un régime qui peut vraiment aider à soigner certains maux ou bien lutter contre certaines maladies.  

On vous raconte tout sur le gluten dans cet article !

Tout d’abord il faut savoir qu’un régime sans gluten est un régime alimentaire excluant les aliments à base de gluten, qui est un composé protéique retrouvé dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Alors, vous vous rendez compte que vous ne saviez pas que vous en consommiez tous les jours de ce fameux gluten ?

En réalité il existe un nombre important d’aliments qui sont composés à base de gluten,  c’est pour cela qu’on entend énormément parler de ce régime. Le nom gluten vient du fait que les graines contiennent une protéine spéciale … le gluten.

En réalité, une bonne partie des gens qui suivent un régime sans gluten sont atteints d’une maladie relativement grave :  la maladie coeliaque. La maladie coeliaque est,  selon Wikipédia, une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l’intestin grêle). C’est aussi une maladie génétique.  

Lorsque quelqu’un atteint de la maladie coeliaque consomme des aliments à base de gluten, cela déclenche une réaction du système immunitaire  qui peut abîmer ou même détruire la paroi de l’intestin grêle. Lorsque cette paroisse est abîmée ou bien détruite,  les nutriments ne peuvent pas être absorbés correctement et cela peut causer de grandes carences alimentaires !  Il est alors nécessaire “ d’expédier” tout le gluten du système afin que l’intestin grêle soit en mesure d’entamer une période de convalescence et de réparation !

Beaucoup de personnes pensent qu’un régime sans gluten veut dire un régime sans pain ni pâte, ni pizza. C’est à la fois vrai et c’est à la fois faux.  Tout d’abord,  c’est vrai que la plupart de ces produits que l’on trouve dans les rayons des épiceries contiennent du gluten.  

Cependant,  ça ne s’arrête pas là.  il existe de plus en plus d’alternatives à ces produits  qui sont dits  “gluten free”,  ou bien “sans gluten”.

Les aliments sans gluten sont d’abord arrivés dans les petites épiceries de commerce équitable et  les magasins bio  mais se sont finalement imposés jusque dans les rayons des grandes surfaces. Il est maintenant assez facile de trouver des pâtes,  des pizzas  ou même du pain sans gluten un peu partout. Ces aliments sont en effet énormément consommés par une partie importante de la population et il serait dommage de s’en priver ! Les grandes surfaces ont bien compris le principe du “sans gluten”, qui est devenu un nouvel argument marketing complètement imparable ! Il faut dire qu’il existe une forte adoption,  surtout dans les sociétés occidentales.

Il y a également énormément de graines qui,  pour des raisons  qui tombent bien,  ne contiennent pas de gluten. Par exemple il n’y a pas de gluten dans le riz, dans le maïs  ou bien encore dans le quinoa. Il est donc facile de pouvoir manger sans gluten. Une nouvelle graine a d’ailleurs fait son apparition dans les sociétés occidentales  grâce à l’essor du régime sans gluten : le theff.  C’est une graine  qui nous vient  d’Éthiopie.  Par ailleurs,  il faut dire que ces graines “gluten free”  sont plutôt délicieuses,  riches en nutriments,  et très faciles à cuisiner.

Opter pour un régime sans gluten n’est pas forcément un sacrifice,  cela demande cependant une certaine dose de créativité et d’ouverture d’esprit quant à notre alimentation.  

Toutes les personnes qui consomment du “sans gluten” ne sont pas atteintes d’une maladie

  En réalité,  des études ont montré que seul 1 pourcent de la population mondiale serait atteint de cette maladie.  Cependant,  il semblerait que les régimes sans gluten touchent une partie bien plus importante de la population. C’est parce que souvent,  les frères et soeurs,  pères et mères,  tantes et oncles  consomment du sans gluten  lorsqu’un membre de la famille est atteint de cette maladie ! En effet,  le sacrifice est moindre et cela est plus facile quant à la cuisine.

On peut noter que de plus en plus d’établissements scolaires proposent maintenant des régimes “sans gluten” dans la mesure où des élèves pourraient être touchés par la maladie cœliaque  mais également dans la mesure où cela n’est pas trop contraignant  pour le reste des élèves.

Également,  des études ont montré que 6 pourcents de la population mondiale  pouvaient avoir des problèmes d’intestin et de digestion liés à l’absorption de gluten.  Ainsi,  dans ce cas,  un régime “sans gluten” fait sens.

Et vous ? Vous avez des problèmes d’intestin ?  On sait que vous êtes curieux quant au régime sans gluten. Vous pouvez à votre tour essayer ce régime qui n’est maintenant plus vraiment bizarre pour vous. Ce régime n’est absolument pas dangereux pour la santé dans la mesure où il n’y a rien de drastique.  Cependant,  et comme pour toutes choses liées à l’alimentation,  nous vous conseillons de vous tourner d’abord vers votre médecin ou votre nutritionniste avant de changer vos habitudes alimentaires. Chaque organisme est différent et chaque organisme ne réagit pas de la même façon.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région