Faire du sport enceinte

Peut-on continuer la course à pied enceinte ?
A quel stade de la grossesse arrêter ?

Coach sportif sport et grossesse pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine

Grossesses et activités physiques

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez continuer le sport ? La réponse est oui, c’est tout à fait possible, même si certains sports sont à prescrire et si vous devez prendre, bien évidemment, des précautions. Faire du sport pendant votre période de grossesse vous permettra de vous détendre, de rester en bonne santé et de vous préparer physiquement pour l’accouchement.

Pourquoi continuer vos cours de sport pendant votre grossesse ?

Si vous avez une activité sportive qui vous plait particulièrement et que vous voulez continuer ces rendez-vous sportifs réguliers, cela peut être vraiment bénéfique, pour vous et votre bébé. Le sport vous permettra d’abord de libérer des endorphines, qui provoquent une sensation de bien-être que votre bébé ressentira et qui vous permettra de vous détendre réellement. Le fait de ne pas être stressé et d’être en bonne santé mentale et physique est aussi très positif pour la femme enceinte et le bébé. En effet il faut savoir que les humeurs de la mère sont ressenties par l’enfant et peuvent avoir un impact sur le stress du nouveau-né lors des premiers mois qui suivent l’accouchement. Enfin et surtout, si vous continuez à faire du sport pendant la grossesse, vous pourrez travailler votre condition physique (travaillez surtout la ceinture abdominale et les lombaires) et votre souffle qui vous aideront beaucoup pendant l’accouchement !

Cependant il faut bien évidemment veiller à ne pas en faire trop et à ne pas pratiquer de sport qui puisse être dangereux pour votre bébé, vous pouvez pour cela vous faire accompagner par un coach sportif.

Certains sports sont à éviter pendant la période de grossesse

C’est le cas de tous les sports qui peuvent vous exposer à des mouvements brusques ou violents, à une chute, ou à des secousses. On peut penser au ski, à l’équitation, au VTT, à de nombreuses disciplines athlétiques (course à pied, saut de haies…), à certains sports de raquette où vous devez sautillez (tennis, badminton, squash) ou aux sports de combat. Si vous avez envie de continuer un sport pendant votre grossesse, surtout demandez bien l’avis à votre médecin pour savoir dans quelle mesure cela est possible.

Quels sont les sports à faire pendant sa grossesse ?

La pratique sportive pendant la grossesse doit toujours restée calme et mesurée. Les meilleurs sports reconnus pour les femmes enceintes sont les sports relativement posés, qui vous renforceront musculairement tout en améliorant votre respiration.

Il y a trois très bons sports qui sont particulièrement recommandés pour les femmes enceintes :

  • L’aquagym : ce sport a l’avantage de vous renforcer musculairement mais en douceur, sans effort physique intense, et il vous aidera à muscler votre périnée.
  • La marche à pied est aussi un très bon moyen pour vous détendre, prendre l’air, et faire un peu d’exercice (environ 30 minutes par jour).
  • les sports de relaxation similaires au yoga sont également très positifs parce qu’ils vous permettent de travailler votre souplesse, votre respiration et de gérer votre stress.

Et du sport à la maison ?

Si vous vous sentez trop fatiguée pour sortir, vous pouvez aussi faire des exercices simples à la maison accompagné d’un coach sportif afin d’effectuer le bon geste pour votre sécurité. Le coach vous fera faire quelques mouvements en douceur. L’exercice le plus courant pour les femmes enceintes est à faire avec un ballon gonflable d’environ 1m de diamètre. Vous pouvez vous asseoir dessus et ensuite, pendant une dizaine de minutes, vous balancer lentement d’avant en arrière (sans toutefois exercer de pression sur votre ventre). Il est toutefois indispensable de demander l’avis de votre médecin avant toute activité physique.

Jusqu’à quand peut-on faire du sport :

Maintenant que vous avez un peu plus de pistes sur les types de sport à faire pendant la grossesse, vous devez vous demander jusqu’à quand vous pouvez continuer à faire du sport ? Voici quelques conseils par période de grossesse.

  • Premier trimestre: pendant les premiers mois de la grossesse, il faut simplement éviter les sports à risque et les efforts intenses. Vous pouvez continuer à faire du sport, mais il faut surtout éviter toute pratique de sport intensive pendant le début de grossesse.
  • Second semestre: à partir du 4ème mois de grossesse, il faudra faire beaucoup plus attention car l’équilibre de la femme enceinte va un peu changer. Avec le poids du bébé en plus, le centre de gravité va être modifié et il sera plus difficile de gérer son équilibre et ses mouvements. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter tout choc accidentel, et donc se diriger vers les sports plus calmes qu’on vous a conseillés un peu plus haut (aquagym, marche ou yoga).
  • Troisième semestre : à partir du 6ème mois vous ressentirez beaucoup plus la fatigue à cause du poids du bébé, vous vous essoufflerez plus vite et votre rythme cardiaque s’accélérera facilement. Il faudra donc veiller à gérer d’autant mieux son effort physique, en réduisant peut-être le nombre de séances par semaine, pour ne pas trop se fatiguer à l’approche de l’accouchement.

Il est donc très bénéfique de continuer le sport pendant la grossesse, mais il faut veiller à ne pas trop en faire, à rester mesurée dans ses efforts pour éviter tout risque de complications ou de fausses couches. Demandez l’avis de votre médecin régulièrement pour pouvoir vivre cette période de grossesse plus sereinement.

Si vous voulez plus de détails sur les rapports entre sport et grossesse, il existe un rapport détaillé et complet publié par le Ministère des Sports, que vous trouverez en libre accès en cliquant ici : http://www.sports.gouv.fr/IMG/archives/pdf/sport-mater4-2.pdf

Pour vous faire accompagner par un coach sportif professionnel cliquez ici

L’équipe Mycoach Company,

Coach sportif à domicile

Recevez notre newsletter: bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile