Le sport et les huiles essentielles

(Demandez l’avis d’un nathuropathe ou d’un medecin avant toute utilisation des huiles essentielles)

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport

Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient déjà des huiles essentielles pour assouplir leurs muscles et améliorer leurs récupérations après des épreuves sportives. Aujourd’hui encore les huiles essentielles sont assez fréquemment utilisées chez les sportifs, car elles présentent de nombreux bienfaits : décontracter les muscles ou au contraire renforcer leur contraction, apaiser la douleur en agissant comme un anti-inflammatoire ou encore faire disparaître les hématomes. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses huiles essentielles, nous allons essayer de les classifier en quelques groupes.

  • Améliorer ses performances sportives

Il y a d’abord les huiles essentielles qui aident les sportifs à accroître leur performance sportive grâce à une meilleure contraction musculaire. Celle-ci a besoin, pour se faire, d’un apport en énergie conséquent, qui peut être renforcé grâce à l’usage des huiles essentielles. Ces besoins d’énergie n’étant pas les mêmes en fonction du type de sport, on distingue deux catégories : les efforts intenses et courts et ceux sur la durée.

  • Pour les sports d’endurance, on peut d’abord préconiser les huiles essentielles qui vont améliorer les capacités respiratoires, qui sont cruciales pour un effort sur la durée. Les huiles essentielles recommandées sont celles qui ont un effet décongestionnant, c’est-à-dire qu’elles vont aider à libérer les voies respiratoires. On peut penser par exemple au : romarin, cèdre, lavande, eucalyptus, pin, menthe ou cannelle. Pour les appliquer, il faut les diluer puis les masser contre le thorax ou les inhaler une à deux fois par jour.
  • Pour les efforts courts et intenses, on vous recommande les plantes avec un effet tonifiant comme la menthe poivrée. Une huile essentielle avec de la menthe poivrée vous permettra aussi de stimuler votre concentration et votre attention. Certaines huiles essentielles aident également à libérer davantage d’acétylcholine, qui provoque en partie la contraction musculaire. Ces huiles seront donc très utiles en cas d’efforts courts et intenses. Au sein de cette famille d’huiles essentielles on peut trouver : le petit grain bigaradier, la camomille romaine ou la lavande fine.
  • Enfin, il y a des mélanges d’huiles essentielles qui auront un effet dopant (toléré lors de compétitions officielles) : elles provoquent un effet hormonal qui stimule la production de cortisone, qui a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et stimulantes. Pour faire ce cocktail il faut mélanger l’Epinette noire(60 gouttes) et le Pin sylvestre (60 gouttes) dans une huile végétale (80 gouttes). Il faut ensuite mettre 6 à 8 gouttes dans la zone des reins, 2 à 3 fois par jour (au moins 3 jours avant la compétition) pendant 15 jours.
  • Soulager les douleurs musculaires

L’autre effet très répandu des huiles essentielles est de soulager et de prévenir les douleurs musculaires comme les courbatures, tendinites, fatigue musculaire, déchirure, crampes… Bien sûr, pour prévenir ces problèmes musculaires, rien ne vaut un bon échauffement, mais en cas d’efforts physiques violents vous pouvez renforcer les effets de l’échauffement avec des huiles essentielles.

En cas de courbatures, il faut utiliser des huiles essentielles qui ont un effet chauffant, comme le romarin combiné à du camphre, la lavande, la verveine Yunnan, le lemongrass, le gingembre, la camomille bleue ou le genévrier. Cet effet chauffant va aider le muscle à se dilater et à se relâcher. Elles ont donc un effet antalgique et vont servir d’anti-inflammatoires.

Les huiles essentielles qui appliquent sur le muscle un effet rafraichissant sont utiles en cas de choc ou de bleu et procurent un effet anesthésiant léger. C’est le cas des plantes suivantes : menthe poivrée, menthe des champs (plus fort) et laurier noble par exemple.

  • Les huiles essentielles qui agissent sur le mental

Enfin, même si cela peut paraître étrange et être controversé, certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet positif sur le mental et la concentration des sportifs. Ces huiles seront donc particulièrement utiles pour les sports de précision et d’agilité, qui demandent une concentration accrue.

Certaines plantes peuvent donner, par leur effet olfactif, un effet de confiance en soi. L’exemple le plus connu est le laurier noble, qui renforce la détermination. Elle s’utilise diluée à environ 10% (10 gouttes dans 100 gouttes d’huile végétale de noyau d’Abricot). Il est conseillé de l’appliquer sur les paumes et de le respirer 5 fois.

Les huiles essentielles peuvent donc être rangées en trois catégories :

  • Celles qui ont un effet tonifiant et qui facilitent les capacités respiratoires
  • Les huiles avec un effet chauffant qui soulagent les douleurs musculaires et produisent un effet anesthésiant
  • Et enfin les huiles qui diffusent une odeur qui renforce le mental et la confiance en soi.

Il faut bien sûr terminer en disant qu’il est nécessaire de demander l’avais d’un professionnel de la santé : médecin ou naturopathe avant toute utilisation. D’autre part ces huiles essentielles ont simplement un effet complémentaire sur la pratique sportive et qu’ils ne peuvent pas avoir d’effet miracle. Rien ne remplace la préparation physique et l’entraînement, mais les huiles essentielles peuvent aider à récupérer plus vite et avoir un effet tonifiant le jour d’une compétition par exemple.

Si vous êtes intéressés et que vous voulez avoir plus d’infos sur comment préparer et appliquer ces huiles essentielles, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ce site : https://revelessence.com/recette/.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Tout savoir sur les protéines végétales
Suivez les conseil d'un coach sportif pour mesurer votre progression
Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région