Tout ce que vous devez savoir sur le sport sur ordonnance

A qui s'adresse le sport sur ordonnance

Le 1er mars 2018, le sport sur ordonnance a fêté son premier anniversaire. Depuis un an, les médecins peuvent prescrire du sport à leurs patients atteints d’Affections de Longue Durée, et certaines mutuelles ou collectivités locales offrent en ce sens des prises en charge. Découvrons en plus sur ce décret encore peu connu tant par les professionnels de santé que les professionnels du sport.

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance est entré en vigueur par décret le 1er mars 2017. Cette mesure autorise les médecins traitants à prescrire un sport encadré à leurs patients souffrant d’ALD (Affections de Longue Durée) comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore Parkinson. Une avancée salutaire de notre système de santé majoritairement orienté vers les traitements médicamenteux. Néanmoins, les ordonnances de reprise d’une activité sportive ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Aussi, les médecins généralistes manquent encore d’informations et de formation concernant cette prescription. Enfin, même les acteurs du sport ne sont pas assez avertis par rapport à cette mesure innovante. Un an après la prise d’effet du sport sur ordonnance, le bilan ne semble pas encore assez satisfaisant

En tant que coach sportif puis-je dispenser le sport sur ordonnance ?

De nos jours, il n’y a pas de formation commune à tous les coachs sportifs. Certains ont suivi un cursus universitaire diplômant, d’autres viennent du sport de haut niveau et ont obtenus des certifications, et encore d’autres ont suivi des formations certifiées spécifiques pour exercer auprès de tel ou tel public. Afin de dispenser des séances de sport sur ordonnance, le coach sportif doit être titulaire d’un diplôme APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé), d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée ou encore être éducateur sportif. Certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes ou les psychomotriciens sont aussi autorisés à dispenser le sport sur ordonnance. Le détail des intervenants pouvant dispenser l’activité sportive prescrite s’inscrit dans l’article 1 du Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée. (Aller plus loin : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=55477EECF5BB0263C26EC47D7A266BD1.tpdila19v_1?cidTexte=LEGITEXT000033824850&dateTexte=20161231&categorieLien=cid%20-%20LEGITEXT000033824850).

Avec le sport sur ordonnance, les professionnels du sport s’engagent à fournir un bilan régulier de l’avancement de l’accompagnement sportif de chaque patient. Une pratique habituelle pour les coachs individuels, mais dans le cadre du sport sur ordonnance, c’est au médecin traitant que les bilans doivent aussi être délivrés. Le médecin qui a prescrit le sport à son patient peut ensuite interpréter les évolutions de l’état de santé de ce dernier, suite à la reprise d’une activité sportive bien définie.

La prise en charge des mutuelles du sport sur ordonnance et plus encore

Suite au décret du sport sur ordonnance, des mutuelles et assureurs privés ont proposé des solutions de prises en charge totales ou partielles de cette prescription. Il peut s’agir de la prise en charge d’un bilan et d’un accompagnement en vu de bien encadrer la pratique du sport. Il est aussi possible d’obtenir un forfait compris entre 60 € et 250 € à l’année. Cette prise en charge est valable sur une multitude d’activités sportives, tant que ces dernières correspondent et sont adaptées à l’état de santé du patient. Selon les compagnies d’assurances ou mutuelles, la prise en charge du sport sur ordonnance varie et toutes n’incluent pas cette garantie dans leurs contrats. Si cette possibilité de prise en charge de l’activité sportive vous intéresse, rapprochez-vous de votre mutuelle afin de prendre connaissance de ses solutions. N’hésitez pas non plus à profiter de cet entretien pour dresser le bilan sur vos garanties, et comparez même ces offres avec d’autres mutuelles. Ne l’oubliez pas, une complémentaire santé est un produit d’assurance personnalisé qui doit s’adapter au mieux à vos besoins et à votre budget. (En savoir plus : https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/).

Les initiatives des collectivités locales en matière de sport santé

Face au remboursement nul de la Sécurité Sociale du sport sur ordonnance, les mutuelles n’ont pas été les seules à réagir. Les collectivités locales ont fait naître différentes initiatives pour faciliter l’activité physique régulière aux personnes rentrant dans le dispositif du sport sur ordonnance. Strasbourg, Paris, Narbonne, Blagnac ou encore Biarritz offrent à leurs habitants des prises en charge partielles ou totales. Ces villes mettent même parfois à disposition des patients des salles, des piscines et des équipes d’éducateurs et de coachs sportifs dispensant les activités recommandées par les médecins.

Les bienfaits de l’activité sportive, tant préventifs que curatifs, sont reconnus scientifiquement. À peine un peu, plus d’un an s’est passé depuis l’adoption du sport sur ordonnance en France. Espérons alors que dans un futur proche cette mesure soit bien plus claire et accessible. À l’image d’autres pays d’Europe comme la Suède, le sport-santé devrait mieux se définir dans les années à venir, et les formations des médecins comme des professionnels du sport s’éclaircir…

Autres sources et références :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/30/2016-1990/jo/texte

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/les-affections-de-longue-duree/qu-est-ce-qu-une-affection-de-longue-duree/les-ald-exonerantes.php

Vous allez maintenant complètement oublier les plats surgelés et commencer à

cuisiner par vous-même !

Oui il faut bien l’admettre : les plats surgelés sont extrêmement pratiques surtout lorsque l’on a peu de temps pour soi ! Vous venez à peine de rentrer du travail ? Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Vous avez juste envie de regarder la télé et de manger en même temps ? Le plat surgelé est probablement la solution la plus pratique et la plus rapide pour profiter de ce bon moment ! Cependant, vous devrez également privilégier votre santé et pour cela … les plats surgelés ne sont pas compatibles.

Ces plats sont bien souvent remplie de graisses et de sels, parmi tant d’autres éléments artificiels. Au lieu de cela, profitez du weekend pour cuisiner de grosses quantités et pour vous faire à manger pour toute la semaine ! Préparez de grandes soupes ou des grands bouillons ! On peut également noter que les fruits ou les légumes congelés sont OK dans la mesure où il n’y a pas de sauce ou de sels ajoutés.

Les légumes en conserve ne sont pas vos amis !

Les légumes en conserve sont souvent vidés de toutes fibres et d’autres nutriments qui étaient au départ très bons pour votre santé. Également, il faut noter une présence importante de sodium dans les boîtes de conserve. Si vous prenez l’habitude de consommer trop de légumes en conserve, alors vous aurez des carences pour certains nutriments qui sont pourtant très importants pour la santé. De plus vous aurez consommé beaucoup de sucres, de sodiums, des additifs et d’autres colorants artificiels alors que vous pensiez faire une bonne action en mangeant des légumes ! Il semblerait que vous ayez tout faux ! Si vous n’avez vraiment pas le temps on vous conseille quand même de prendre des légumes congelés … plutôt que des légumes en boîte de conserve.

Recevez notre newsletter:  bien-être, alimentation et des entraînements à réaliser chez vous.

Tout savoir sur les protéines végétales
Suivez les conseil d'un coach sportif pour mesurer votre progression
Choisir ses aliments detox
A qui s'adresse le sport sur ordonnance
Avoir un ventre plat et des abdominaux dessinés avec un coach sportif à domicile
Ou trouver des protéines ?
Comment utiliser les huiles essentielles pour le sport
Tout savoir sur le régime sans gluten
Mieux se nourrir. Aliments à éliminer de son alimentation
Perdre du poids, maigrir, mincir et s'affiner
coach sportif à domicile en cadeau à offrir
Stretching étirements avec coach sportif à domicile
Coach sportif pour femme enceinte dans les Yvelines et les Hauts de Seine
coach sportif à domicile et en entreprise anti stress, antidépresseur
quel sport choisir si je suis diabétique
gainage des abdominaux avec coach sportif à domicile

Trouvez votre coach sportif

Cliquez sur votre région